17 / 20
07/11/2008
The wheel of fate
KRYZEES
 
Découvert sur Myspace il y a plusieurs mois, je suis heureux de vous parler de ce premier album autoproduit mais qui vaut bien d'autres sorties sur des labels Underground.
Je vous laisserai découvrir leur histoire dans leur biographie, pour vite aborder la partie musicale !

Tout d'abord saluons la production plus que correcte qui colle bien avec l'énergie dégagée par le groupe, et l'ambiance 80's qui s'en dégage.
La pochette est sympa même si elle rappelle le concept du dernier HELLOWEEN, Gambling with the Devil (à moins que ce soit la pochette de HELLOWEEN qui se rappelle celle de KRYZEES !).

En ce qui concerne les compositions j'avoue que KRYZEES sait brouiller les pistes en proposant différentes atmosphères dans chaque titre, et ce de manière réussie !
C'est ainsi que, pour résumer, la première partie du cd serait plus du Heavy Métal empruntant des plans à IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, METAL CHURCH et d'autres influences plus dans le Heavy Métal mélodique actuel.
Sur la fin on trouve des titres plus Thrashy et rentre dedans, rappelant ANTHRAX (80's), chant y compris, RAVEN, WARDOG / BALLISTIC parfois ou METALLICA.

Il y a également les bons Kryzees Rocks et Trick or Treats, plus « Heavy Rock'n Roll » (tout en restant très Heavy), Red Revenge avec son rythme médium saccadé, très envoûtant (il y a une excellente ligne de chant sur le couplet, mais j'aime moins la manière d'interpréter les choeurs), très original et réussi.

Ce que j'appellerai les « Hits » sont en début d'album ; Bleeding Life, Headbanger ou Destiny, j'y rajouterai le Thrashy The Believer qui fera l'unanimité j'en suis sûr !

En tout cas, du début à la fin, les titres sont sérieusement interprétés, sans baisse de régime, ce qui est un autre bon point. Le chant de Laurent est très intéressant car il a plus d'une corde (vocale) à son arc ( de ANTHRAX à JUDAS PRIEST en passant par RAVEN ou IRON MAIDEN), et je suis sûr qu'avec encore plus de travail, il montera son niveau. Pour l'instant il reste dans la très bonne moyenne de l'Underground 80's. S'il y a un peu de passages « limite », il y en a beaucoup de « très bon » et aussi du « parfait » sur certaines intonations.

Si il fallait faire une remarque au groupe, c'est (selon mes goûts) de chercher à rendre encore plus homogène les titres, afin de plus cibler ses fans, car certains d'entre vous, habitués à des styles très calibrés, risquent d'être un peu déroutés sur la longueur.

Mais si vous aimez le mélange des genres (avec un ensemble cohérent et toujours Heavy) et être surpris par les compositions, vous allez apprécier ! D'ailleurs c'est le genre de cd pas évident à vous décrire de manière très précise, vous l'aurez compris (vive Myspace !)

Je vous encourage à vite découvrir (et soutenir) KRYZEES, groupe de la Lorraine que je qualifierai de vrai espoir pour l'avenir, car les bases, la passion, le travail, et le potentiel sont là ! Je sens qu'avec le temps KRYZEES sera encore plus rigoureux tant dans les compositions que l'interprétation, et que le deuxième album qui devrait sortir fin 2010, sera celui de la maturité !

ALBUM EN VENTE 13 euros port compris auprès du groupe !


Style : Heavy Métal parfois limite Thrash
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 17,5/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 7 novembre 2008