18 / 20
28/02/2020
Aeons
CB3
 
CB3, c'est l'abréviation de Charlottas Burning Trio, soit Charlotta ANDERSSON, guitariste, compositrice et âme du projet, appuyée par une section rythmique. Le trio a déjà commis trois albums, dont deux auto-produits, avant de donner naissance à Aeons, œuvre intégralement instrumentale et totalement étrange. En effet, CB3 agglomère sans vergogne des influences aussi diverses que le Rock psychédélique, notamment sa déclinaison Space Rock, le rock progressif, le Jazz Rock, le Stoner Rock. Vaste programme, me direz-vous, et vastes horizons à l'arrivée.

L'architecture sonore du trio repose sur des lignes de basse tendues, épaisses, bien mises en évidence par le mixage. Dominé par une caisse claire sèche et lapidaire, le jeu de batterie cadre sévèrement l'exercice, sans oublier de multiplier des contretemps qui entretiennent constamment la tension. Grâce à cette trame à la fois solide et souple, la guitare peut enfiler des riffs charbonneux, qui ne dépareraient pas dans des contextes Stoner ou proto-Hard Rock, voire qu'on croiraient sortis de l'antre du seigneur IOMMI. Histoire de ne pas se cantonner à un registre épais et granuleux, la guitariste livre des parties solo tour à tour caressantes, stridentes, planantes, en tout cas systématiquement expressives. En la matière, on se situe dans le meilleur de l'expression guitaristique psychédélique. A quoi on peut ajouter ponctuellement des parties acoustiques limpides.
A l'arrière-plan, des arrangements électroniques ou de claviers vintage achève de tisser un réseau acide et spatial aux consonances ostensiblement vintage.

Si les sources d'inspiration 60's et 70's abondent, n'allez pas croire à un exercice de style confit en dévotion, scrupuleusement soucieux de recréer des époques révolues. Ample et puissant, le son de l'album assure l'ancrage tout à fait actuel de CB3, tout à fait compatible avec les influences remontant à plusieurs décennies en arrière. La formule concoctée par le trio donne l'impression d'une progression vivace, heurtée mais inexorable, au gré de reptations rythmiques irrésistibles, le tout ponctué de mélodies distordues. Entre les chausse trappe psychédélique, les variations d'ambiances, les passages techniquement plus ardus (d'où la référence initiale au Jazz Rock), CB3 ne perd cependant jamais de vue l'impératif de lisibilité, d'émotion et d'efficacité.
Aeons est un album fascinant, qui force le respect.

Vidéos de Sonic Blaze cliquez iciet de Apocalypse cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 28 février 2020