18 / 20
01/03/2020
Ballistic, sadistic
ANNIHILATOR
 
ANNIHILATOR revient en force avec ce Ballistic, Sadistic de très bonne facture. Armed To The Teeth en ouverture donne immédiatement le ton de l’album, un vrai uppercut dans la tronche : direct, rapide, guitares incisives et solo de grande classe ! Je ressens une maîtrise totale d’un style thrash mélodique proche d’un MEGADETH (la mélodie et le refrain de Psycho Ward, l’approche vocale de Out With The Garbage). Je retrouve ici un ANNIHILATOR très inspiré et qui a la rage. Par exemple le break dévastateur de The Attitude est un cas d’école du thrash. De même, le pont de I am Warfare dégage une vraie déflagration de balles au sens propre comme au figuré, et quel solo inspiré !

Il faut savoir que ANNIHILATOR reste depuis 1986 le groupe (ou le projet) d’un seul homme, le multi instrumentiste canadien Jeff WATERS. A part la batterie, il a tout fait sur Ballistic, Sadistic, tous les instruments, le chant, la production, le mixage et même la pochette et son visuel 3D sympathique. J’éprouve donc un grand respect pour cette polyvalence et la qualité de ce nouvel album ne peut que lui donner que raison… Toutefois, cette approche présente ses limites car l’inspiration chez ANNIHILATOR n’a pas toujours été au rendez-vous. Tout contrôler c’est bien, mais insuffisant pour devenir un très grand groupe. Soit Jeff WATERS possède un caractère difficile, soit il souhaite conserver une maîtrise totale de son art. Je pense que cette stratégie n'a pas servi la carrière du groupe qui aurait pu atteindre un autre statut avec un vrai chanteur par exemple. Jeff WATERS chante très bien sur ce disque mais le résultat apparaît un peu quelconque comparé à la qualité des parties de guitares (en riffs ou solo) et la section rythmique en béton armé (Riot). Par exemple, je reste déçu de la prestation d’ ANNIHILATOR au Hellfest 2014 où le chant de Jeff WATERS était inaudible et sans saveur (pas évident d’assurer à la fois guitare et chant en concert, plus facile de tout faire en studio) : impossible de reconnaître Alison Hell extrait du chef d’œuvre Alice In Hell (1989) et chanté en studio par l’excellent Randy RAMPAGE !

Jeff WATERS se fait plaisir sur Ballistic, Sadistic et nous fait plaisir. Qualité d’écriture (la délicieuse intro à la guitare du superbe titre One Wrong Move ou celle à la basse de LIP Service très « Dave ELLEFSON »), qualité d’interprétation, tout est réuni pour un fantastique disque, certainement l’un des meilleurs de ANNIHILATOR depuis très longtemps, je dirais même depuis les deux premiers albums cultes. Tout cela prouve que Jeff WATERS est un compositeur de grand talent et je râle en pensant que, accompagné de solides musiciens et d’un chanteur charismatique, ce groupe pourrait égaler MEGADETH et peut être METALLICA

Amateurs de Thrash mélodique à l’américaine, véloce et racé, de parties de guitares mélodiques et techniques, intéressez-vous à ce Ballistic, Sadistic inspiré et sans remplissage.

Armed To The Teeth : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : dimanche 1 mars 2020