20 / 20
01/03/2020
Rock ‘n’ roll history
BACKWATER
 
C’est avec infiniment de plaisir que déboule le second album de BACKWATER, encensé ici même (lire ici) il y a presque 5 ans, avec un opus digne des plus grands. Pour les avoir applaudis en concert en novembre 2015 (lire ici), votre serviteur brûle d’impatience de vous narrer les nouvelles aventures de BACKWATER, avec ce nouveau venu, intitulé Rock ‘N’ Roll History, tout un programme par conséquent. Le groupe a beaucoup travaillé, s’est souvent produit en live, en Suisse surtout mais aussi en France au Bully On Rocks en octobre 2016 et des changements au sein du line-up sont intervenus. Le lead guitariste BORIS a cédé la place à Stéphane MONTBARON fin 2015 et le batteur Chris BARDET a été remplacé par Thierry WETZEL. C’est donc un groupe aguerri, sûr de lui, qui nous propose aujourd’hui un second effort, et si 5 ans semblent long pour le fan que je suis, le résultat est largement à la hauteur de mes espérances.

Avec toujours Marc VERMOT (chant), Fred GUDIT (guitare), Michel DEMIERRE (basse), le classic rock de BACKWATER va encore faire fureur. Les influences certaines d’AC/DC, ZZ TOP, du rock sudiste sont clairement le ressort des compositions chatoyantes, enthousiasmantes de BACKWATER. Chaque instrument a un rôle prépondérant, avec des mélodies attachantes et ce brin de folie toujours présent, cette énergie retenue et ce son si chaud, si caractéristique.

Dès Jack The Ripper, suivi du merveilleux Sweet Little Passion, aux guitares ciselées et à la rythmique impeccable, on retrouve ce fameux groove très rock sudiste et très emballant, çà pulse, çà déménage, c’est magique, déjà ! Et ce n’est rien car ce qui va suivre va encore enfoncer le clou et procurer des joies plus qu’intenses : le rock clair de Shine For Me est superbe, le sublime Rockin’ Style sur lequel non seulement le chant de Marc VERMOT est de toute beauté mais la précision instrumentale ajoute encore plus de feeling à ce premier titre phare de l’album, de la jubilation en barre tout simplement !

Chaque titre porte en lui ce feu sacré du rock que BACKWATER exprime de façon si naturelle, les riffs éclatants de I Just Want Love sont un pur bonheur, les mélodies claquent, c’est une autre composition jouissive que BACKWATER nous délivre là. Et l’auditeur va continuer à taper du pied en cadence sur ces lumineuses compositions que BACKWATER distille avec une facilité déconcertante et une décontraction incroyable : choeurs superbes sur Welcome To My World, titre plus lent mais quand les guitares se déchainent, on en reste ébahi, juste pour préparer le second titre phare Rock ‘N’ Roll History. Il est positionné en milieu d’album, avec une mélopée lancinante, prenante et si efficace, avec toujours ces guitares exquises, d’une richesse incroyable.

Je salue comme il se doit les 2 monstres Fred GUDIT et Stéphane MONBARON qui tout au long de l’album exploitent les moindres possibilités de nous régaler. Et sur l’explosif Rosie Got A Gun, la basse de Michel DEMIERRE fait feu de tout bois et nous assène ses riffs hallucinants. Et je n’oublie pas ce batteur toujours présent, Thierry WETZEL, qui rythme inlassablement et impeccablement ces compositions travaillées mais ô combien jouissives, un vrai délire rock cette galette ! Les titres se suivent sans accro : Angel Of Devil, belle ballade au feeling puissant, Overdrive, remuant à souhait, Pictures On The Wall au rock proche d’un STATUS QUO, et pour clore l’entêtant Ride Down suivi du très américian Whiskey In The Jar, incisif et envoûtant.

Les 13 compositions ont été enregistrées ‘’live’’ dans les studios de la Fonderie à Fribourg, ce qui ajoute à la fraicheur des titres, à leur intensité et à leur son très authentique. Je précise que le groupe a vu le titre Ride On Wild Horses de leur 1er album arriver dans le top 200 des Itunes Metal Charts au Canada, ce qui est une vraie fierté pour eux. Avec ce nouvel effort, BACKWATER explose littéralement et confirme avec un brio et une aisance incroyables ses capacités à écrire des titres certes très classic rock mais performants et novateurs. Ce Rock ‘N’ Roll History est d’une force et d’une justesse inégalées et contribuera, j’en suis sûr, à donner au groupe une reconnaissance complètement méritée.

Bravo à ces musiciens extraordinaires pour cet album absolument MAGNIFIQUE !!!

Sortie le 13 Mars 2020

Shine For Me : cliquez ici
rebel51
Date de publication : dimanche 1 mars 2020