18 / 20
05/03/2020
Aeromantic
THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA
 
Aeromantic est le cinquième album des suédois et il risque fort de diviser les fans d'AOR. En effet BjornSTRID, David ANDERSSON et Sebastian FORSLUND ont mis l'accent sur des compositions où les claviers prennent une très grande place. Surtout les rythmiques "dance", disco et funk y sont nombreuses. Donc, on va aimer ou ne pas aimer cet album. Il va être sujet à pas mal de discussions, de controverses. Il y aura les pour, les contres, les défenseurs, les détracteurs. Bref, c'est un album qui ne laissera pas indifférent mais THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA est un habitué du genre. Personnellement, je suis encore rentré à fond dans leur monde pailleté, vintage et rétro. Je peux à la fois me projeter dans leur univers baroque, voire désuet et écouter du power métal, du hard rock ou de l'AOR pur et dur. L'essentiel est le plaisir qui s'en dégage, la sincérité des musiciens. Je crois que là, comme sur leurs précédents albums, la notion de donner du bon temps, de renvoyer des mélodies qui transmettent la bonne humeur est encore de mise. Si vous cherchez des refrains trempés dans un AOR « kitsch » vous allez être servis ! Les suédois sont des surdoués dans l'exercice. Le titre d'ouverture lorgne sacrément vers le "classic rock", les claviers sont la voûte mélodique, mais la guitare rythmique sait se faire entendre. Servants Of The Air est dynamique et ouvre la porte de fort belle manière au monde à part des suédois. Du pur TNFO (pour faire court) ! Les musiciens enchaînent avec le formidable Divinyls. Entraînant, "catchy", entre pop, funk, AOR comme ils savent si bien le faire. Qui n'a pas envie de chanter sur un tel refrain ? Le "juke box" est en route et If Tonight Is Our Only Chance est bien dans cette ambiance entre AOR et "synth pop", un peu décalée mais tellement festive ! ASIA, HUMAN LEAGUE, Alan PARSONS se donnent rendez vous. Bien plus disco, This Boy's That Summer et son refrain pétillant, me rappelle les Barcelona, Gemini ou Stiletto. Je suis dans les années quatre vingt, toutes vitres ouvertes et la bande FM diffuse ce hit ! Ma projection vers le passé voit arriver TOTO dans sa version jazzy avec le splendide Curves. Un morceau empreint de mélancolie. Le dansant Transmissions et sa rythmique obsédante me rend encore nostalgique. Le refrain émouvant et ce long solo de violon vire même au symphonique. Bien en rythme entre funk et rock Aeromantic et son refrain chargé des tubes des eighties est irrésistible. Bjorn STRID et sa voix agressive emmène la mélodie au sommet. La ballade Golden Swansdown est fascinante et divine. Il y a là dessous du FOREIGNER et leurs grandes ballades qui m'ont fait rêver. Direction la discothèque avec Taurus inspiré par les grands hits de Donna SUMMER ou de ABBA. Le mélange des rythmes funk et d'un rock hyper nerveux à la NIGHT RANGER représente Carmencita Seven.
THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA aime et joue de ces alliances improbables et bigarrées. Un super solo de guitare vient donner encore plus de folie à la composition que j'aurai bien vue dans un film de Sylvester STALLONE. Les claviers lumineux sont les maîtres de Sister Mercurial et de sa mélodie resplendissante. L'intro de Dead Of Winter a été puisée chez PINK FLOYD, puis la rythmique se rapproche de SURVIVOR. Ce mariage étrange et singulier donne un morceau digne du meilleur de nos musiciens scandinaves. Un album conçu comme une bande son des années quatre vingt. En dehors de toute considération, Aeromantic ne contient que des hits ! Un album «  jovial » pour s'amuser, qui transmet des tonnes de sérénité, de volupté, de gaieté. Une baisse de régime ? Un coup de blues ? Une atmosphère morose ?...c'est TNFO qu'il vous faut !
A noter que c'est Thomas « Plec » JOHANSSON qui a réalisé le mastering (BOREALIS, DYNAZTY, THEANDER EXPRESSION et le dernier H.E.A.T...)

Transmissions : cliquez ici

Divinyls : cliquez ici

Taurus : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : jeudi 5 mars 2020