7 / 20
07/11/2008
Immortal flame
PHENIX
 
Bonne nouvelle, PHENIX a réussi a faire plus court que son cd précédent Wings of Fire (2004) dont la durée culminait à près d'une heure vingt minutes !
Mauvaise nouvelle, PHENIX nous propose près d'une heure dix minutes...

C'est une mauvaise nouvelle, car une fois encore tous les titres sont loin de transcender l'auditeur que je suis... Pourtant PHENIX possède un bon potentiel, un bon chanteur à la voix éraillée très 80's, pourtant certains riffs et mélodies sont plus vrais que nature, (Mother notamment où le chant et la compo me rappellent agréablement le premier FIST (GB), Turn the Hell On), pourtant on a envie de croire jusqu'au bout que ce Immortal Flame va exploser à un moment donné pour nous faire dire « Super PHENIX » !

Mais non... seulement à de rares titres près (Mother, l'instrumentale I8U, The Prophecy surtout pour le refrain), rien ne se passe, pire encore à partir du sixième titre, le groupe nous endort avec une série de six titres calmes (trop calmes) et sans grand intérêt (si ce n'est au chanteur de tenter de se mettre en avant... sans succès) !
Pour un album se voulant « Heavy Métal » c'est dramatique. Incroyable mais vrai ! 30 minutes sur 68 de titres sans âme, dont je ne comprends pas le sens...

Vous imaginez bien que lorsqu'arrive le douzième titre, Play my Game, le mal est fait et vous n'avez plus envie de vous emballer pour ces titres à la IRON MAIDEN déjà entendus mille fois, surtout que les suivants vous achèvent avec deux Hard Rock mou et « commercial » à souhait.

Après une heure de lutte effrénée pour ne pas zapper, je croyais enfin ma libération sonnée, mais non...il restait un titre ! Quand j'ai lu le titre j'ai vite compris que je n'étais pas au bout de mon calvaire... The Never Ending Journey ! Je suis sûr que c'est un message à mon attention ! J'avais eu droit à des plans IRON MAIDEN, WHITESNAKE, SCORPIONS, MANOWAR et maintenant voilà QUEENSRYCHE !

Je vous laisserai découvrir la petite « animation sonore » en bonus caché qui est à l'image de l'album...dispensable.

Que le groupe ne m'en veuille pas, mais si sur scène PHENIX peut surprendre agréablement (j'imagine), sur album (et surtout celui là) il faut quasiment tout revoir rapidement, si bien sûr les musiciens se considèrent toujours fans de Heavy Métal !

Il est écrit sur le livret que le groupe n'a qu'une envie « envoyer la sauce »!
J'ai du rater un épisode ou l'expression a plusieurs significations...

Je ne suis même pas surpris que le label (de distribution) laisse sortir ce genre de CD qui dessert le Métal français...C'est dommage mais habituel.

J'aurai pu être tolérant sur un premier album, voir un deuxième, mais vraiment pas sur un troisième...

Je m'empresse d'aller réécouter les derniers LONEWOLF, RESISTANCE, KRYZEES, HEAVILUTION, HOLY CROSS, MYSTERY BLUE...qui eux ne sont peut être pas parfaits non plus, mais au moins qui savent « envoyer la sauce » sur leurs cds!

J'espère que cette chronique piquera au vif le groupe afin qu'il nous revienne avec de meilleures intentions et plus respectueux des Fans.

Style : Heavy / Hard
Partie Artistique: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 2/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 5/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 8/20
Raskal
Date de publication : vendredi 7 novembre 2008