20 / 20
05/03/2020
2
H.E.A.T
 
Alors qu’en 2017, la musique de H.E.A.T s’était « popisée », « électronisée » avec le fantastique Into The Great Unknown, le groupe s’est vu reproché par nombre de fans son éloignement au Hard-Rock racé et nerveux des précédents albums.
Je pensais que le fait de changer de guitariste, départ de Eric RIVERS et retour de Dave DALONE y était pour quelque chose…
A l’écoute de ce II, j’avoue m’être trompé… Dave est ici étincelant et sa guitare a retrouvé tout son mordant et ses soli sont décoiffant !
H.E.A.T a décidé de remettre les pendules à l’heure avec un album bien dans la lignée des précédents au Into The Great Unknown, avec une agressivité mélodique jubilatoire !
L’album démarre pied au plancher et hormis la ballade Nothing To Say en plage 8, le groupe ne relâche pas la pression ni l’accélérateur… J’ai bien écrit ballade et pas slow…
Le groupe est au sommet de son art et compte vraiment des musiciens de grands talents !
Chaque musicien est en capacité de composer des hits mélodiques de très haute voltige !
L’album tutoie les sommets du Hard-Rock mélodique voire du Hard-FM durant 45 minutes ! Des hits, encore des hits, toujours des hits !
Erik GRÖNWALL et ses capacités vocales dantesques sait nous ensorceler avec des mélodies de chant superbes, des refrains imparables et sur cet album se montre bien plus agressif par moment. Sur We Are Gods, il se mue par moment en véritable chanteur de Heavy-métal . Le groupe a influé quelque zeste de ce style par endroit (les chœurs de Rise et Victory !) voire de "power" métal limite symphonique (l'introduction de Victory) tout en restant principalement sur ses bases Hard-Rock voire Hard-FM !
C’est le tout meilleur de la scène scandinave (RECKLESS LOVE, BROTHER FIRETRIBE, TREAT, EUROPE, ECLIPSE, CRAZY LIXX, ART NATION, THE POODLES, WILDNESS, MISS BEHAVIOUR, WIG WAM, AMMUNITION, ONE DESIRE etc.) synthétisé dans cet album avec en toile de fond les premiers BON JOVI et les suisses de GOTTHARD et FIGHTER V !
Tout fonctionne à merveille et je n’ai pas peur d’écrire que cet album est un chef-d’œuvre et que nous tenons là l’Album de l’année dans le style.
Autre petite nouveauté sur ce II, entendu dès les premiers extraits sur "youtube", à savoir un son différent. Exit Tobias LINDELL à la production (qui mixe parfaitement l’album !) et place à Dave DALONE, guitare et Jona TEE, claviers qui ont façonné un son plus compact, plus puissant ! Bravo à eux, d’autant plus que ces derniers co-écrivent 6 titres de l’album...dont un avec Erik ! Jona TEE en a écrit 3 de plus, Dave 2 et le bassiste Jimmy JAY 1. Notre souriant Don CRASH a parfaitement joué et enregistré ses parties batterie, comme d’habitude !
2 est un album magnifique !!!

Dangerous Ground : cliquez ici

Rise : cliquez ici

Come Clean : cliquez ici

Victory : cliquez ici

One By One : cliquez ici

Le groupe se produira le Mardi 15 Décembre au ROCK N’ EAT de LYON avec REACH et DEATH RAT !!! Be there !!!
Rémifm
Date de publication : jeudi 5 mars 2020