17 / 20
20/03/2020
Worlds apart
ALLEN OLZON
 
Le nom de Magnus KARLSSON qui apparaît sur ce Worlds Apart est pour moi un gage de qualité. En effet, je suis un grand fan de son travail sur les deux albums avec son Magnus KARLSSON'S FREEFALL. Je n'oublie pas son implication sur les derniers STARBREAKER et THE FERRYMEN. Dans le passé, il a été des LAST TRIBE, PRIMAL FEAR, Bob CATLEY, ALLEN/LANDE, KISKSE/SOMMERVILLE.
Pour ce nouvel album, Russell ALLEN a été associé à Anette OLZON (ex-ALYSON AVENUE, ex-NIGHTWISH, THE DARK ELEMENT). Cette voix féminine amène une belle complémentarité avec la puissance de l'américain. Cela donne des duos assez torrides... L'album est une totale réussite pour moi. Je redécouvre les ambiances que sait créer Magnus KARLSSON, entre métal symphonique ou "power" et sa science de la mélodie influencée par l'AOR.
Sa production, ses compositions sont brillantes et son jeu de guitare absolument délectable et jouissif. Cette signature est le fil conducteur de l'album. Pas de problèmes, la base symphonique est là avec l'intro de Never Die, la rythmique métal aussi. Ce mid-tempo chanté par Russell ALLEN est vraiment une belle introduction au monde de Magnus KARLSSON. Le refrain forgé dans une sorte de "métal/AOR" est sublime. Et bien sûr le solo débridé du suédois vient me rappeler que c'est un guitare héro (si si) ! Le duo ALLEN/OLZON fonctionne parfaitement sur Worlds Apart plus classique métal symphonique mais savamment orchestré par Magnus KARLSSON.
Anette OLZON se trouve seule aux commandes de I'll Never Leave You. Alors forcément le titre se rapproche de NIGHTWISH mais aussi de WITHIN TEMPTATION pour son refrain légèrement pop. Les chœurs féminins sont là pour marquer au fer rouge le coté symphonique et lyrique du magnifique What If I Live. Je me régale aussi de ce solo inspiré de MALMSTEEN et du néo classique. La guitare métal et l'énergie de Lost Soul ou Russell ALLEN prend le micro seul donne un splendide morceau que je pourrai qualifier de « Power FM ». Et encore un solo diabolique de Mr KARLSSON ! L'envoûtant duo de No Sign Of Life et sa mélodie déchirante est encore un bien beau morceau. Quelle belle mélodie et ce refrain... Quand Anette OLZON pose sa voix sur One More Chance, c'est plus WITHIN TEMPATION que NIGHTWISH qui me vient en tête. C'est peut être voulu par Magnus KARLSSON, en tous cas sa voix est calibrée pour ce type de composition. L'association ALLEN/OLZON transmet toute sa puissance sur le très mélodique Enemy. Russell ALLEN impressionne sur un  Who You Really Are bien dans la continuité de ce métal symphonique racé et si élégant. Anette était toute désignée pour chanter sur la power ballade Cold Inside, certains la trouveront « sirupeuse » mais pour moi c'est un beau moment pour souffler. Le mid-tempo Who's Gonna Stop Me Now aux tonalités plus agressives voit les deux voix s'accorder brillamment. Le refrain est d'une majestueuse intensité. Magnus KARLSSON dans un solo non moins spectaculaire conclut en beauté ce titre. Il impose encore son style qui s'étend de MALSMTEEN à Kee MARCELLO en passant par John NORUM.
Il a peaufiné cet album pour Russell et Anette. Les compositions qui ont un air de son projet FREEFALL sont toutes excellentes. En plus j'adore la pochette (comme toutes !) signée par l'auvergnat Stan W DECKER. Lui aussi est un grand talent comme les ALLEN, OLZON et KARLSSON.

Worlds Apart : cliquez ici

Never Die : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : vendredi 20 mars 2020