19 / 20
25/03/2020
Snakes & repents
RAWLAND
 
En ce printemps 2020, la surprise de taille est la sortie du 1er album solo de Roland PIERREHUMBERT, chanteur de GENOCIDE, SIDEBURN, BLUE MOJO, et ce après plus de 700 concerts, des albums de qualité, dans un univers musical allant du hard rock au blues. Il a enregistré Snakes & Repents à Nashville au mythique Emporium Studio avec les musiciens extraordinaires que sont Paul ALLEN (guitares), John THOMASSON (basse), Matt KING (batterie) et Dylan JONES (claviers). 11 titres ont été écrits par Roland PIERREHUMBERT entre septembre 2018 et juin 2019, le 12ème In The Midnight Hour étant une reprise de Wilson PICKETT, datant de 1965.

Le soin particulier de l’enregistrement en live éclate d’entrée sur le remuant Blues You Way, pur titre décapant, bien rock, clair et épatant. Roland ajoute sa touche personnelle avec un harmonica délirant et d’une énergie folle. Les mid-tempo qui suivent fleurent bon le blues rock que ce soit Ain’t No Time ou Out Of Fire, c’est une musique claire, rock à souhait, où chaque instrument s’exprime au mieux, magnifié par un ingénieur du son hors pair, Michael STANLEWICZ. Surgit le romantique et sublime Slave In Me à la mélopée entêtante et fascinante, la guitare magique de Paul ALLEN fait merveille, comment ne pas craquer sur ce titre lumineux et terriblement exaltant ?

On The Run prend le relais pour apporter du tonus et une assise rock indéniable, qui fait taper du pied, un son toujours à la hauteur, ça remue, ça claque, et j’insiste sur la performance vocale de Roland PIERREHUMBERT, d’une force et d’une élégance bien présentes, un régal ce titre ! Le rock de RAWLAND qui bien sûr fait penser à SIDEBURN, se veut néanmoins plus blues, moins hard et possède une fraicheur et une énergie indéniable, révélant une qualité de composition de chaque instant. Justement Song For The Wise vient à point nommé pour confirmer mes propos : du feeling, des guitares bien percutantes mais pas trop et toujours ce son remarquable un des points forts, si ce n‘est LE point fort de l’album.

Une des caractéristiques des compositions est leur durée, toujours entre 3 et 4 minutes, c’est incisif, convaincant et ô combien percutant, la semi-ballade Snakes & Repents, apportant elle aussi son lot d’émotions et de douceurs, rehaussées par des guitares acoustiques remarquables. Your Dog ranime le côté rock de l’album avec ce déchainement de guitares finales absolument emballant, suivi du rythmé Wanna Be Your Man, alléchant et mélodiquement entrainant, aux guitares précises, un pur moment de magie encore !

Les 2 derniers titres Enter My Life et Long Way Home révèlent le fort potentiel de composition de RAWLAND, et c’est vraiment un album solo dans toute sa splendeur, il n’y a pas là du pur SIDEBURN ou du pur GENOCIDE, ce sont réellement les titres que Roland a composé avec ses tripes, son talent et son immense charisme. L’écoute de ce Snakes & Repents est un bol d’air frais et fait vivre ce rock matiné de blues de façon plus que convaincante. Une pure réussite, un pur plaisir et une vraie confirmation de ce vocaliste au mieux de son expression : remarquable !!!

Slave In Me : cliquez ici

Enter My Life : cliquez ici
rebel51
Date de publication : mercredi 25 mars 2020