17 / 20
29/03/2020
The chessboard
DELTA TEA
 
Né en région parisienne, DELTA TEA est un quatuor formé en 2018 par Antoine (claviers), Clovis (guitare), Oscar (basse) et Kilian (batterie).
The Chessboard est leur premier EP (ou mini cd), enchaînant 5 titres instrumentaux pour une durée de 34 minutes. Autoproduit, le son est propre et agréable.
Et met en valeur un univers musical fait de multiples orientations musicales. Le socle de cet échiquier sonore est intrinsèquement rock, mais s’y bousculent aussi des intentions metal (soft toutefois) et jazzy, l’ensemble, d’une insolence bienveillante, se drapant dans des sphères progressives lisibles et accueillantes.

Techniquement solide et extrêmement performant, le quatuor, fort bien inspiré, met en place des climats modernes télescopant la communauté rock progressive des années 70, principalement porté par les sons de claviers d’Antoine. Quelques sons s’aventurent aussi dans le monde space rock. La basse d’Oscar embrasse un groove de bon aloi. La batterie de Kilian est énergique et précise. La guitare de Clovis n’est pas avare de séquences rappelant les ténors du genre.
L’écriture personnelle et mature de ce concept album, « une épopée SF qui retrace l’évolution de l’humanité après que celle-ci ait été dédoublée lors d’une intervention mystique », est accessible, cohérente et fluide, les mélodies sont efficaces et plaisantes.
Le groupe évoque des influences marquées du sceau de DREAM THEATER, HAKEN, OPETH, DEEP PURPLE, Steve VAI, PINK FLOYD… J’ai aussi pensé à ELOY, mais surtout à leurs camarades lyonnais de PHARNAL et leur EP Limbes.

Studieuses et appliquées, les 5 compositions instrumentales de The Chessboard montrent déjà une forte identité et un évident potentiel pour atteindre les sommets d’un genre déjà bien nanti. Pour preuve : cliquez ici (Delocalized). Bravo DELTA TEA !

The Chessboard :
01 : Chessboard – 02 : Delocalized – 03 : Until Dust – 04 : Share – 05 : Outro
Ben
Date de publication : dimanche 29 mars 2020