20 / 20
14/04/2020
Human. :||: nature.
NIGHTWISH
 
Cinq ans se sont écoulés depuis le précédent album studio de NIGHTWISH, Endless Forms Most Beautiful. Le batteur historique du groupe, Jukka NEVALAINEN, qui n'avait pas joué sur cet album, a annoncé en juillet 2019 que son état de santé s'est amélioré mais qu'il ne jouerait plus avec le groupe, préférant se consacrer à la partie business et communication du groupe. Kai HAHTO devient donc le nouveau batteur officiel du groupe. De la formation originale du groupe ne subsistent que le génial claviériste/compositeur/parolier/leader Tuomas HOLOPAINEN et le guitariste Emppu VUORINEN.
Human. :||: Nature, leur neuvième opus, est un double album : le premier cd est composé de neuf chansons, le deuxième est une suite instrumentale de 31 minutes divisée en huit mouvements intitulée "All the Works of Nature Which Adorn the World".
Ma plus grande hantise était que NIGHTWISH fasse du NIGHTWISH, c'est à dire une redite réchauffée des albums précédents. J'en suis déjà à la troisième écoute de ce chef-d’œuvre, mes craintes sont entièrement dissipées. Vingt-quatre ans après leurs débuts, NIGHTWISH continue d'évoluer et de se bonifier.
Les personnes ayant aimé le triptyque Century Child/Once/Dark Passion Play seront un peu désarçonnées : les guitares sont mises en arrière plan et l'album ne comporte pas de solo marquant, ce qui est dommage... Par contre, la voix magnifique de Floor JANSEN est exploitée à son plein potentiel, passant par toute l'étendue de ses capacités vocales. Troy DONOCKLEY tient le chant principal sur le très celtique Harvest et Marco HIETALA sur Endlessness, le dernier titre du premier cd. Pour résumer, NIGHTWISH est passé du métal symphonique à la symphonie métallique.
Le deuxième cd est une suite symphonique en huit mouvements, comportant quelques parties parlées. Tuomas HOLOPAINEN s'inscrit en parfait successeur de Jean SIBELIUS. Les puristes du groupe crieront au scandale, les personnes aimant la musique classique (j'en fais partie) adoreront ce disque.
Le nouveau NIGHTWISH risque de décevoir une partie de son auditoire, mais le groupe a choisi d'évoluer sans renier son passé. La production de Human. :||: Nature est proche de la perfection, (mise à part l'étouffement des guitares électriques comme je l'ai évoqué précédemment) avec un son à la fois cristallin et aérien. Je trouve cet album très réussi.
Pour vous faire votre propre opinion, NIGHTWISH a créé un clip vidéo pour chaque chanson du premier cd. Vous pouvez cliquer dans la liste ci-dessous pour écouter les titres que vous voulez. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

NIGHTWISH est composé de :
Tuomas HOLOPAINEN : Claviers, composition,
Floor JANSEN : Chant,
Marco HIETALA : Guitare basse, chant,
Emppu VUORINEN : Guitare,
Troy DONOCKLEY : Cornemuse, flûte irlandaise, guitare, chant,
Kai HAHTO : Batterie.

Tracklist :
CD 1 :
1 -
Music

2 - Noise
3 - Shoemaker
4 - Harvest
5 - Pan
6 - How's the Heart?
7 - Procession
8 - Tribal
9 - Endlessness

CD 2 :
All the Works of Nature Which Adorn the World
I: Vista
II: The Blue
III: The Green
IV: Moors
V: Aurorae
VI: Quiet as the Snow
VII: Anthropocene" (incl. "Hurrian Hymn to Nikkal")
VIII: Ad Astra
Christian33
Date de publication : mardi 14 avril 2020