18 / 20
27/04/2020
Millenaire
HEVIUS
 
En 2005 HEVIUS m’avait impressionné par son audace et son professionnalisme, sachant que débuter sa carrière par un album (Derrière La Lumière), tout aussi auto produit soit-il, n’est pas courant.
Ma chronique de l’époque de mon blog sur Myspace (RIP) en anglais terminait par « si le groupe poursuit sa mutation vers le Heavy Metal 80’s, nous tiendrons là peut être le future MALEDICTION. », il aura fallu attendre 15 années pour enfin savoir…

Lorsque l’ami Phil de Kaosguard me signalait la sortie de cet album, les lointains souvenirs se rallumèrent et je décidais de commander l’album de sitôt.

La bio réalisée par Elodie précise que le groupe se rapprocherait de FREEDOM CALL ou GLORYHAMMER…et sans être un spécialiste du genre, je retrouve l’esprit d’un FREEDOM CALL moins de GLORYHAMMER, mais heureusement on oublie vite ces influences à l’écoute de l’album.

Musicalement le haut niveau est là, ce qui vous garantira d’excellents passages musicaux, bref, HEVIUS c’est du solide qui a vraiment travaillé ses compositions et sa production. Le chant en français est toujours présent ce qui donne vraiment une « French Touch » à cet album. Dans le bon sens du terme bien sûr, sur certains titres, au risque de vous surprendre, le chant rappelle un peu celui des SHERIFFS. Il faut dire que Julien FERRIER possède un timbre de voix plus « Rock » que Heavy Metal mais excellent. Je salue également l'ami Olivier LOUIS SERVAIS (guitare), Alexandre FERRIER (batterie), Flo ALTERAC (claviers) et Hugo VERZELETTI (basse) tous au niveau (humour y compris).

Les onze titres défilent, principalement speed, mais avec d’excellents passages plus calmes ou break inspirés. Après trois écoutes, les titres qui sont les plus accrocheurs à mes oreilles sont Millénaire, Une Autre Vie, Emissaire, Armée D’Acier (qui sort du lot par son écriture), Je Te Donne L’Enfer, Le Prix Du Sang.
Du vrai haut niveau.

Le reste je vous rassure sera loin d’être du remplissage, et cette fois pas de ballades (et oui trois sur le premier album était trop à mon gout). Deux titres bonus viendront compléter la fête du Heavy mélodique, Hevius Et Versa et l’excellent titre de leur premier album Nous Sommes Des Rois, réenregistré : cliquez ici

Je suis peut être exigeant, mais à l’avenir deux ou trois « Hits » plus accrocheurs encore permettraient j’en suis sûr, d’élargir encore la renommée du groupe.

Amateur de Heavy Metal mélodique qui supporte par exemple MANIGANCE, n’hésite pas une seconde et commande vite ce Millénaire, HEVIUS le mérite !
Raskal
Date de publication : lundi 27 avril 2020