15 / 20
30/04/2020
Lost & found
BELZEDUH
 
Formé en 2018, le quartette BELZEDUH est originaire de Roumanie et nous propose un premier album fort copieux, principalement placé sous le signe d'un Stoner Rock généreusement arrosé d'influences diverses. Le plus frappant concernant l'ensemble de l'album, c'est la clarté global du son (même si on l'aurait aimé moins sec et plus puissant) qui va de paire avec un souci constant de proposer des rythmiques accrocheuses et des mélodies simples mais notables. En somme, BELZEDUH se refuse à utiliser la solution de facilité du mur du son, de la saturation totale du spectre sonore. En contrepartie, l'auditeur découvre de véritables compositions, solidement charpentées, riches en changements de tempos, de rythmes et d'ambiances. C'est en particulièrement vrai sur les compositions les plus longues, comme Psilochilloba (9'27) ou Unworried Mind (7'18), propices aux séquences successives.

Même quand la structure demeure plus directe, le groupe n'aime rien tant qu'installer des changements subits au milieu de rythmiques animées par un groove analogue à ce que pratiqua BLACK SABBATH sur ses premiers albums. Parmi les autres facettes développées par BELZEDUH , on trouve une identité plus foncièrement Blues Rock et Boogie, dans la lignée de ZZ TOP, en plus trapu. Mais on tombe parfois sur des riffs plus tranchants, des rythmiques plus rugueuses et un chant plus rauque et agressif : c'est la face Metal du groupe !
Il existe cependant une constante tout au long de l'album, à savoir des solos de guitare vifs, techniques et incisifs.

Lost & Found ne prétend pas révolutionner le Stoner Rock, il ne bénéficie assurément pas de la production du siècle mais il a au moins le mérite de présenter une approche variée, refusant tout monolithisme.

Vidéo de Flamin' Wheels : cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 30 avril 2020