18 / 20
01/05/2020
Finally
STONEFLOWER
 
STONEFLOWER nous vient tout droit de Norvège, le groupe naquit en 1996 et a déjà sorti 2 albums : Crack A Little Smile en 2003 et Destination Anywhere en 2014. Ce dernier album a d’ailleurs été élu meilleur album AOR par le Sweden Rock Magazine. Avec des changements au niveau du line-up original dont il ne reste que Tom SENNERUD (guitares, claviers, choeurs) et Svenn HUNEIDE (basse, choeurs), le groupe se relance avec ce 3ème effort intitulé Finally, un nouveau chanteur, John MASAKI et un nouveau batteur Geir Johnny HUNEIDE (le frère de Svenn HUNEIDE). Quelques invités de marque viennent prêter main forte à STONEFLOWER : Per HILLESTAD à la batterie, Tommy DENANDER, maitre guitariste AOR incontesté, Bjørn Ole RASH (SECRET GARDEN) aux claviers et Gunnar WESTLIE (DA VINCI) à la guitare, sans oublier JK NORTHRUP (KING KOBRA) pour le mastering.

Les Norvégiens ont toujours oeuvré dans un AOR classique, très mélodique, faisant penser aux groupes du même pays DA VINCI, STAGE DOLLS, RETURN voire même aux Américains de TOTO et de JOURNEY, leurs 2 premiers albums m’ayant déjà fait forte impression. Parler de STONEFLOWER aujourd’hui n’est que rendre justice à ce groupe de qualité et réussir à les propulser sur le devant de la scène mélodique est le but avoué de leur label AOR HEAVEN. En effet par rapport à leurs 2 précédents albums, Finally se démarque par une rythmique plus intense, un effort vocal nettement plus clair et des mélodies percutantes, témoin l’entame très FM, Gonna Let You Go, au refrain enjôleur, le tout soutenu par des guitares plus présentes et plus percutantes.

Le chant totalement adapté à ce style de John MASAKI se veut chaud, chatoyant et ô combien émouvant sur What Can Be Done, une vraie perle mélodique, subtile et très proche d’un TOTO, aux claviers aériens sublimes. Et STONEFLOWER continue de déverser ses mélodies très attachantes, dans le pur style des groupes susnommés : Believing, Calling All Stations ravissent à plus d’un titre, par leur côté rock FM et leur qualité de composition, titres éblouissants encore ! Le travail du batteur Geir Johnny HUNEIDE sur Calling All Stations hisse le titre vers des sommets AOR et accentue aussi l’impulsion donnée par les claviers toujours aussi affriolants de Tom SENNERUD.

Il y a du SURVIVOR dans Kaylee, remarquable de justesse, balladesque à souhait et terriblement AOR, un autre joyau parfaitement interprété, bourré de feeling. Je le repète, les mélodies superbes de STONEFLOWER sont d’un niveau bien supérieur à celles des albums précédents, il faut dire aussi que le chanteur extraordinaire John MAKASI excelle dans cet exercice, et ce tout au long de cette excellente galette. La diversité des compositions est une des caractéristiques de Finally, avec plus d’agressivité sur The Devil Never Cries, par exemple, avec une pointe de blues sur Shivering Hands, avec de l’AOR plus conventionnel mais extrêmement jouissif sur un des titres phares, Finally, aux guitares accrocheuses.

Et STONEFLOWER poursuit son chemin mélodique étoilé avec le fabuleux Though The Fire, à la mélopée prenante, un délice AOR, sucré certes mais d’une efficacité incontestable, un autre titre phare. Finally est une suite de hits AOR subtils et se termine par 2 perles toujours aussi bien ficelées dans cet AOR doré : How Does It Feel empli de claviers affolants et la ballade émouvante Fall, qui entérinent un album de haute tenue mélodique et d’un incroyable enthousiasme. Chapeau Messieurs pour ce déluge de magie, d’enchantement et de subtilité. Un vrai régal ce disque : tout simplement magnifique !!!

Gonna Let You Go : cliquez ici

Sortie le 15 mai 2020
rebel51
Date de publication : vendredi 1 mai 2020