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01/05/2020
Shapeshifting
JOE SATRIANI
 
Shapeshifting est le 17ème album studio du Maestro américain Joe SATRIANI !
À 63 ans, il possède une carrière impressionnante de succès mérités que nombre de musiciens aimeraient caresser… Sa maîtrise de la guitare est totale, il compose comme personne, ses "live" sont toujours fantastiques, tout comme ses albums sur lesquels il ne cesse de se réinventer… Remise en question, émotions, introspection et toujours cette humilité et cette recherche de la musicalité pure font une nouvelle fois recette sur ce nouvel album...fort varié…
C’est parti pour une aventure musicale, humaine, émouvante, à géométrie et style variables :
Shapeshifting démarre l’album magnifiquement… Superbe basse ronflante, joli groove, guitares flamboyantes, ce Hard-Rock mélodique ne manque pas de charme… Me voilà bien installé !
Big Distortion et un Rock’n’Roll nerveux avec des claps claps surprenant… L’ensemble est réjouissant…
Arrive une pure merveille, All For Love, terriblement émotionnel… Un joyau de plus dans la collection de "Satch" !
Ambiance expérimental et rythmique tribale pour Ali Farka, Dick Dale, An Alien And Me… Le thème est joli… Aussi surprenant que plaisant…
Tearsdrops est émouvant, une sorte de fond celtique s’immisce dans le titre pour mon plus grand plaisir…
Perfect Dust offre un Rock sautillant et enjoué avant un refrain planant et mélancolique… Bienvenu dans ce grand huit émotionnel…
Nineteen Eighty est un retour vers le futur et me fait diablement penser à Surfin’ With The Alien… Superbe composition…
All My Friends Are Here est un titre sautillant et joyeux, j’aime…
Paf, retour à la nervosité sur un heavy classique et bien enlevé, dynamique avec une jolie basse bien ronflante intitulé Spirits, Ghosts and Outlaws
Falling Stars est léger, étincelant, nuageux, limite vaporeux et possède un feeling incroyable…
Waiting est dans la même mouvance, titre court avec une magnifique introduction au piano..
C’est au reggae que s’attaque Joe, avec un succès mitigé… J’aime, ce n’est pas le problème mais me demande si la rythmique trop proche d’un Bob MARLEY n’aurait pas méritée meilleur sort…
Enfin, le "folkisant" avec de la mandoline, limite variété Yesterday’s Yesterday’s, très léger vient clore un album qui n’hésite pas le grand écart, un peu déroutant parfois et qui ressemble à une compilation…
Beaucoup d’humilité se dégage de l’album, sorte de voyage introspectif, parfois mélancolique, parfois neutre, parfois énervé voire en colère… Surprenant, éclectique et loin d’être inintéressant, cet album, à nouveau entièrement composé par Joe himself est fort bien mixé par Jim SCOTT qui le co-produit avec Joe !
À noter aussi que Joe SATRIANI a fait à nouveau appel à d’excellents musiciens, retour du claviériste Éric CAUDIEUX (également crédité aux percussions, claps et chuchotement), Chris CHANEY à la basse et guitare rythmique, Kenny ARONOFF à la batterie, Lisa COLEMAN au piano, Christopher GUEST à la mandoline, Jim SCOOT pour des percussions, claps et chuchotements, Mike MANNING et Neil BALDOCK aux claps !

All For Love : cliquez ici

Nineteen Eighty : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : vendredi 1 mai 2020