19 / 20
07/05/2020
Second time around
MIKE TRAMP
 
Revoilà Mike TRAMP un an à peine après son dernier effort Stray From The Flock, salué ici par votre serviteur (lire ici) mais ce coup-ci, le merveilleux chanteur de WHITE LION a voulu proposer des titres écrits dans son passé déjà riche et leur donner une chance sur cette galette nommée Second Time Around, avec toujours ce goût de l'authenticité et de l'émotion. L'album est constitué de 10 titres : paroles et musiques de Mike TRAMP, co-produit avec Soren ANDERSEN (guitares), mixé et masterisé par Peter MANNSON et enregistré au Medley Studio de Copenhague. Avec Oliver STEFFENSEN (lead guitare), Claus LANGESKOV (basse), Morten HELLBORN (batterie), Jay BOE (Hammond B-3), Marcus NAND (guitare acoustique), Emily Garriock LANGESKOV (choeurs) et Lars Rahbek ANDRESEN (piano sur Highway), Second Time Around se veut toujours aussi chatoyant et intimiste dans sa conception, comme son prédécesseur.

Il y a toujours cette qualité de composition et de chaleur vocale, qui fait frémir, ce rythme caractéristique et cet allant bourré de feeling dès All Of My Life, la marque de fabrique TRAMP éblouit d’entrée, incontestablement. Et la suite ne va pas déroger à la règle, du classic rock de haut volée, jouissif et emballant, mélancolique parfois comme sur The Road, tout simplement magnifique ! Même les ballades sont emplies de cette force mélodique et de cette majesté avec lesquelles seul Mike TRAMP sait nous envelopper, dans un style particulier mais ô combien exaltant, je pense notamment à Anymore, à la guitare acoustique entêtante. Certes il n’y a dans cet album rien d’innovant par rapport à ces précédentes sorties, Mike TRAMP fait du Mike TRAMP, mais comment le lui reprocher d’ailleurs ? Il y a certes des titres plus passe-partout comme Come On ou Lay Down Your Guns, mais leur qualité de composition est bien présente, le rythmé Between Good And Bad en est un autre exemple indéniable.

Bien aidé par ses musiciens talentueux, avec une production claire et précise, Mike TRAMP continue de nous épater avec sa foi musicale, son goût de la sincérité et ses envolées vocales toujours justes et bien construites. Il réussit à donner à ses compositions écrites il y a plus de 10 ans une nouvelle vie et les transcender sur ce Second Time Around. Highway vient à point nommé pour donner un peu de tonus mélodique, aidé par un piano incisif et des guitares cristallines du plus bel effet, suivi du rock teinté de blues No More Tomorrow, composition chaude et énergique.

Le final de Second Time Around avec Back To You et When She Cries restera encore au top mélodique avec toujours un Mike TRAMP aussi habile et emballant, le rock mélodique du Danois ne faiblit pas et maintient l’auditeur dans une ambiance chaude, nostalgique aussi mais ô combien prenante. Le véritable exploit de Mike TRAMP est de toujours nous concocter des albums de haute tenue mélodique, dans une structure rock intense, et surtout avec une sincérité inébranlable et une magie intacte. Encore un album grandiose de ce sacré chanteur, en un mot : merveilleux !!!

All Of My Life : cliquez ici

The Road : cliquez ici

Anymore : cliquez ici
rebel51
Date de publication : jeudi 7 mai 2020