19 / 20
09/05/2020
Holy water
BAD COMPANY
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


BAD COMPANY, groupe anglais naît en 1973. 2 ex du groupe FREE, le chanteur, guitariste PAUL RODGERS et le batteur Simon KIRKE enrôlent avec eux MIKE RALPHS, ex-guitariste de MOTT THE HOOPLE et Raymond BURREL, ex chanteur bassiste de KING CRIMSON. 6 albums plus tard (Bad Company (1974), Straight Shooter (1975), Run With The Pack (1976), Burnin' Sky (1977), Desolation Angels (1979), Rough Diamonds (1982)) et un succès internationale mérité, le groupe se met en pause 4 années suite au départ de Paul RODGERS
En 1986, Simon KIRKE, MIKE RALPHS et Raymond BURREL ressuscitent (sous l’impulsion paraît-il de Mick JONES de FOREIGNER !) le groupe et embauchent Brian HOWE, l'ex- chanteur de Ted NUGENT.
Avec sa voix haute et son implication dans les compositions, il apporte un nouveau souffle au groupe…et rappelle un peu LOU GRAMM de FOREIGNER.
Sort en 1986 Fame And Fortune puis Dangerous Age en 1988, au succès mitigé et ce Holy Water en 1990 !
J’adore cet album pour de multiples raisons.
Même si BAD COMPANY peut se ranger en général dans les groupes de Hard-Rock, de British Hard-Rock, de British Rock, s’insuffle sur cet album de l’Aor et du Rock-FM pour mon plus grand bonheur… Le groupe oublie les racines blues et quasiment le Hard-Rock sur cet album ! Raymond BURREL a quitté le navire après Fame And Fortune, remplacé dans un premier temps par Steve PRICE pour Dangerous Age et par Felix KRISH sur cet excellent Holy Water. Terry THOMAS, qui a co-écrit et produit Dangerous Age est encore très présent sur cet album avec une participation aux guitares, claviers, percussion et chœurs et de nouvelles co-écritures… Nous lui devons avec Brian HOWE les Hits fantastiques que sont Holy Water, If You Needed Somebody, Walk Through The Fire, Boys Cry Tough dans une orientation Rock-FM / Aor délectable ! Les autres titres arpentent les chemins du Classic Rock, British Rock avec beaucoup d’inspiration et une pointe de Hard-Rock sur Never Too Late, là où le blues se fait plus entendre sur Stranger Stranger et son refrain Aor dantesque... Le racé Dead Of The Night propose un British Rock FM du meilleur goût…
En fin d’album, Simon KIRKE nous gratifie d’un subtil 100 Miles, chanté par lui et avec la présence d’un accordéon (Rick SMITH). Cette courte ballade surprend et se laisse bien apprécier après 12 brulôts hyper inspirés et mélodiques. À noter que Lea HART a participé aux choeurs, Tina EGAN aussi sur le très haut et addictif If You Needeed Somebody ! Bref, un excellent ouvrage.
Brian HOWE vient de nous quitter, ce 06 Mai 2020 dernier, cette chronique est l’occasion de lui souhaiter de reposer en paix et de le remercier pour la musique…

Notez qu'il partipe à l'album Here Comes Trouble de 1992 (avant l'arrivée de Robert HART au sein de BAD COMPANY) et qu'il a sorti 3 albums solo : Tangled in Blue (1997), Touch (2003), Circus Bar (2010).

If You Needed Somebody : cliquez ici

If You Needed Somebody (Live In 2019) : cliquez ici

Holy Water : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : samedi 9 mai 2020