18 / 20
09/05/2020
We are the night
MAGNUS KARLSSON'S FREEFALL
 
Cinq ans se sont écoulés depuis Kingdom Of Rock, deuxième album du projet du surdoué suédois Magnus KARLSSON. Ce troisième volet va-t-il suivre les traces de ses prédécesseurs ? Il y a quelque temps, la sortie du superbe ALLEN/OLZON qui prenait parfois justement des airs de FREEFALL était rassurant quand à ses capacités d'inspiration. Le prodige avait participé activement à l'écriture, la production et mis le feu avec sa guitare. Oui car ce musicien fait partie de ceux qui savent pratiquement tout faire. Il appartient à cette catégorie des touches à tout qui gardent un ADN personnel et qui impriment de leur sceau chaque composition. Ici il dirige la manœuvre librement (guitare, claviers, basse, chant), le mixage a été confié au prodigieux Jacob HANSEN (VOLBEAT, PRETTY MAIDS et les derniers ART NATION, DYNAZTY). Rien que ces deux talents réunis signifient que la qualité et le professionnalisme vont être irréprochables. Il est accompagné par un excellent batteur Anders KOLLERFORS (ALLEN/OLZON).
C'est le seul instrument qu'il ne joue pas (officiellement) ! Pour le chant là aussi c'est plutôt la crème du moment avec Ronnie ROMERO (THE FERRYMEN, RAINBOW), Dino JELUSICK (ANIMAL DRIVE), Renan ZONTA (ELECTRIC MOB). Rajoutez à ces trois phénomènes Noora LOUHIMO (BATTLE BEAST), Tony MARTIN (ex BLACK SABBATH) et l'excellent Mike ANDERSSON et vous avez le casting idéal ! Je vais commencer pour changer par féliciter le français Stan W DECKER pour sa superbe pochette. Déjà celle du ALLEN/OLZON était magnifique ! Ce designer reconnu est incroyable car ses illustrations collent vraiment à la musique. Là, avec ce cheval et son cavalier, je me vois partir à l'aventure et accompagner Magnus KARLSSON dans sa quête de vérité musicale. Première étape, Hold Your Fire et sa sublime intro épique avec un Dino JELUSICK en pleine forme ! La composition a été taillée sur mesure pour lui ! Elle conjugue métal, puissance, mélodie et un refrain imposant. Cela ne pouvait pas mieux commencer. Le brésilien Renan ZONTA est la voix du très métal mélodique Kingdom Falls. J'ai un petit faible pour son timbre « groovy » et son chant puissant mais tout en retenu. Pour moi c'est une belle révélation depuis ELECTRIC MOB. Quelques touches symphoniques viennent se greffer à l'enjoué We Are The Night. C'est Magnus KARLSSON qui chante et il le fait avec talent. Il a vraiment une très belle voix, ce que l'on avait déjà pu constater sur Kingdom Of Rock. Quand je vous disais qu'il savait tout faire ! Il fallait une voix féminine sur Queen Of Fire pour transcrire le feeling et la beauté de la mélodie. Et bien le choix de Noora LOUHIMO est payant car cette mélodie n'est finalement pas si éloignée de ce que BATTLE BEAST peut proposer. Le solo de Magnus est gigantesque, oui c'est un guitare héro aussi, le nouveau MALMSTEEN des années deux mille ! Pour mon plus grand bonheur Renan ZONTA reprend le micro pour le plus délicat Dreams And Scars. Le refrain est une vraie caresse. La rythmique métal est tout en délicatesse et les claviers enveloppent sensuellement le tout. Le solo est juste magnifique. Je ne connaissais pas Mike ANDERSSON (CLOUDSCAPE) et je dois dire que sa voix est splendide et qu'elle est fort appropriée pour le rythmé All The Way To The Stars. Une bien belle composition avec des influences néo classiques (le solo !). La voix de Ronnie ROMERO me guide somptueusement dans une mélodie redoutable sur One By One. On navigue entre DIO et un RAINBOW version métal.
Magnus KARLSSON se distingue encore par un solo échevelé. Le mid-tempo Under The Black Stars donne dans une mélancolie à la BLACK SABBATH qui aurait mis un grain d'AOR dans le refrain. Tiens à propos du groupe de Tony IOMMI, c'est Tony MARTIN qui est au chant de Temple And Towers. Un morceau "punchy" avec des intonations seventies. Le solo comme toujours somptueux donne dans le néo classique. Symphonique, métal, une pointe d'AOR se mêlent pour un très réussi Don't Walk Away merveilleusement chanté par Magnus lui-même. Cette belle recette est la trame de ce We Are The Night. Le suédois se fait plaisir sur le très bel instrumental On My Way Back To Earth. Je pense qu'il est le successeur des BLACKMORE, Mc ALPINE, Vinnie MOORE, Randy RHOADS et bien sûr MALMSTEEN.
La "power" ballade métal et super mélodique Far From Over chantée par Tony MARTIN termine en beauté ce beau périple. Un super album, qui succède brillamment à Kingdom Of Rock. Puissance, mélodies, finesse des compositions, un certain lyrisme sont maîtrisés à la perfection. Tout le talent des vocalistes, rajouté à celui du génial Magnus KARLSSON font de ce We Are The Night une éclatante réussite.
Un très très bon 18,5 !

Hold Your Fire : cliquez ici

Queen Of Fire : cliquez ici

A lire la chronique Kingdom Of Rock de rebel51
Chronique de MAGNUS KARLSSON'S FREEFALL : Kingdom Of Rock : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : samedi 9 mai 2020