18 / 20
21/05/2020
Maid in japan – future world live 30 anniversary
PRETTY MAIDS
 
Afin de fêter les trente ans de son second album Future World, les Danois de PRETTY MAIDS tournèrent en 2017 et 2018 et se rendirent notamment au Japon. Une édition CD + DVD (dont nous n'avons pu écouter que les titres du CD) rend compte des deux concerts donnés en novembre 2018. D'entrée de jeu, le groupe déroule Future World dans l'ordre originel et, diantre, que cela fait du bien !

Le groupe est au taquet, percutant, précis, dur à l'impact mais toujours soucieux de rendre justice aux mélodies et aux ambiances plus nuancées. La doublette Future World-We Came To Rock arrache tout sur son passage, devant un public chaud bouillant. Love Games et Rodeo demeurent ces parfaits échantillons de la fusion des penchants mélodiques AOR et d'un Hard Rock tranchant, alors que Yellow Rain en version longue (plus de sept minutes) joue sur les contrastes et la progression dramatique (frissons garantis !). Tout an acier chromé, les fonceurs et tranchants Loud'n'Proud et Needles In The Dark semblent échappés de Red, Hot & Heavy. La ballade Eye Of The Storm n'a jamais été la ballade la plus inventive du groupe mais elle tient bien son rôle lacrymale. Et Long Way To Go demeure un sympathique morceau de Hard léger et festif.

Après une telle démonstration et un tel répertoire qui n'a pas subi les affres du temps, le groupe lâche deux titres fort corrects issus de ce qui était alors son dernier album en date, le solide Kingmaker, Mother Of All Lies (de Motherland, 2013), Little Drops Of Heaven (de Pandemonium, 2010), avant d'emballer le tout avec un Sin-Decade impérial.

Certes, ce genre de tournée et les produits qui en sont tirés jouent à plein sur la corde de la nostalgie mais, en l'occurrence, de la part d'un groupe qui continue à publier de nouveaux albums, on ne doit aucunement bouder son plaisir !
Dédicace à Ronnie ATKINS.

Vidéo de Rodeo : cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 21 mai 2020