17 / 20
14/11/2008
Impetus
ECLIPTICA
 
Si je découvre ce groupe Autrichien avec ce Impetus, je découvre également que son premier album date de 2004 (The Legend of the King Arthus), et que le second (The Hidden Legend) date de 2005.
Les pochettes et les titres sont très Heavy Métal Underground et il faudra que je les trouve pour vous si les pochettes reflètent le style.
En 2007 il y a eu un EP intitulé The Awakening, dont la pochette montre un virage dans la carrière du groupe, une approche plus « commerciale ».
Ce CD 2008, distribué par Frontiers, démontre que le groupe a su faire son chemin, petit à petit vers les « sommets ».

Production à la hauteur, musiciens rodés, chanteur et chanteuse (oui un chant féminin appuie le chant masculin sur beaucoup de titres) de qualité, et surtout compositions haut de gamme seront au rendez vous, pour peu que vous soyez ouverts au Heavy Métal mélodique actuel (ou Power Metal comme le qualifie les anglophones).

Ici pas de Speed mélodique à la SONATA ARCTICA ou STRATOVARIUS (comme le nom du groupe peut le laisser penser), le groupe a su intégrer sa base « Heavy Métal traditionnel » (les superbes My Paradise, Carry On, Twilight Hall, Jester in the Ballroom ou Black Swan) au Métal mélodique puissant et actuel (Land of Silence, Watching You ou Old Man's Memories par exemple).

Résultat un album très plaisant pour les moins sectaires d'entre vous qui pour moi rejoint les excellentes surprises récentes (HARMONY ou THEOCRACY) dans un style qui tente de faire cohabiter les riffs 80's et ceux de la « génération 2000 » avec un savoir faire irréprochable.
Si quelques parties « double grosse caisse » sont là, ECLIPTICA n'en abuse pas, et privilégie les parties médiums et rythmées ! ECLIPTICA sera plus Heavy Métal, plus « léger » dans son approche que les deux groupes pré cités, et j'aime tout autant leur mélange de styles, difficile à vous retranscrire de manière claire...

Vraiment dommage pour ce nom de groupe peu adapté et pour cette pochette peu vendeuse...
Heureusement le contenu est là, et fait de ces autrichiens un nouveau groupe sur lequel il faudra compter à l'avenir, sur un créneau ou la concurrence est rude...Comme toujours, il y aura beaucoup d'appelés, et peu d'élus...
A vous de vous faire votre propre opinion en ce qui concerne ECLIPTICA !

Style : Heavy Métal mélodique
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 17/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 18/20
Raskal
Date de publication : vendredi 14 novembre 2008