19 / 20
30/05/2020
Surrounded by death
RITUAL
 
Ce groupe belge de Bruxelles s’est formé en 1977 sous le nom de WEAVER OF INSANITY. En 1981, après un bref changement de nom en INSANITY, s’est finalement appelé RITUAL en 1982.

C’est en 1986 que sortira à 500ex leur EP sous le label Black Ritual Rec, un EP qui était déjà difficile à trouver fin 80 et qui aujourd’hui a atteint des prix entre 200 et 300 euros.
Quatre titres au fil du temps qui ont été vendus comme du Doom inspiré par BLACK SABBATH.

Bizarrement Paternoster qui ouvre le EP, propose un chant et l’esprit des vieux VIRGIN STEEL, deux minutes de pur bonheur US Heavy Metal.
Mais Space Out cliquez ici ramène vite le groupe effectivement sur les traces d’un CANDLEMASS et BLACK SABBATH époque OZZY (chant y compris). Tout en ambiance et excellent aussi ! A noter un clin d’œil à VENOM lorsque le mot « Nightmare » est chanté.
Last Right For The Demons, est dans le même esprit CANDLEMASS et tout aussi réussi.
Prediction enfin termine cet EP rapide et avec un chant presque hurlé sur certains passages, un solo excellent de simplicité et au final un titre prenant et excellent.

La bonne nouvelle sera que cette ré édition contient sept bonus issus de la démo sortie en 2000, après un break de 13 ans, et de session pour cette démo.
Du pur bonheur, car que des très bons titres d’un Doom rythmé très Heavy Metal sorti tout droit des 80’s, très énergique, sans compromis. Le chant est plus précis, sûr et assure vraiment.
C’est assez rare, mais les bonus proposés sont meilleurs que le EP qui a justifié cette sortie. Le dernier titre, March Of The Dead est un inédit tiré d'une démo de répétition de 1985.

N’hésitez pas si CANDLEMASS, les vieux BLACK SABBATH/, OZZY OSBOURNE interprété avec une vraie personnalité et un vrai talent vous inspire !

Que ce groupe n’ait pu avoir plus de succès est une vraie injustice !
Raskal
Date de publication : samedi 30 mai 2020