14 / 20
03/06/2020
Better beware !
BLACK PHANTOM
 
Vous vous souvenez sûrement de MESMERIZE, groupe italien issu de la vague transalpine de la fin des 90’s qui nous avait gratifié de très bons albums comme le premier Tales Of Wonder sorti en 1998.
MESMERIZE avait commencé sa carrière tout début 90, sa première démo K7 date de 1991.
Le dernier album du groupe datait de 2013 (Paintropy)…et depuis plus rien.

BLACK PHANTOM est né des cendres de MESMERIZE puisque le batteur, le bassiste et le guitariste sont là ! Retrouver Andrea TITO près de 20 ans après (l’époque du fanzine papier de METAL INTEGRAL) me fit très plaisir !
C’est le dynamique label italien PUNISHMENT 18 qui sort ce premier album en 2017, et on y retrouve avec joie dès le début un Heavy Métal teinté IRON MAIDEN (période « 2000 ») !
Le style BLACK PHANTOM ne s’impose pas à la première écoute, en effet les compositions vivent et sont très bien structurés, mêlant Heavy Metal « actuel » et « traditionnel ».
Le titre Black Phantom cliquez ici en est un des exemples !
Amateurs de riff/refrain BLACK PHANTOM est à écouter avant !

Si musicalement tout est en place, et vraiment réussi, les points à améliorer, seront le chant (chant « voie de tête » avec lequel j’ai du mal) et la pertinence de certains titres.
Black Phantom, Less Than Zero, Firebase Valley Forge, From An Is To A Was et King Of Bottom Feeders sont pour moi les meilleurs titres, le reste manquant de relief c’est dommage.

À noter la reprise de IRON MAIDEN Total Eclipse qui termine agréablement l’album.

Conclusion : Malgré de belles promesses, il manque encore à ce Better Beware pas mal de choses pour en faire un album indispensable.
Un bon album à découvrir pour les amateurs d’Underground toutefois.
Raskal
Date de publication : mercredi 3 juin 2020