14 / 20
16/11/2008
Bang your head festival 2005
WHITE LION
 
WHITE LION fut de 1985 à 1991 un groupe majeur de la scène Hard Rock américaine.
Avec 4 albums, Fight To Survive de 1985, Pride de 1987, Big Game de 1989 et Mane Attraction de 1991, le duo de compositeurs Mike TRAMP, chanteur et le surdoué guitariste Vito BRATTA accompagnés par Greg D'ANGELO à la batterie et James LORENZO à la basse firent de WHITE LION un groupe adulé et reconnu.
Un succès mondial mérité tant ces quatre albums respirent l'intelligence d'écriture, la technicité et la recherche permanente de belles mélodies.
Et même si Mike TRAMP n'était et n'est pas un chanteur d'exception, la formule était gagnante, Mike ayant le don inné de composer des lignes de chants imparables.
Et quand Vito BRATTA, guitariste racé et élégant au touché subtil et hallucinant décida d'arrêter sa participation au sein de WHITE LION, ce fut une bien triste nouvelle pour nous autres fans du groupe.
Et il n'est pas exagéré de dire que Mike TRAMP, avec son FREAK OF NATURE ou en carrière solo n'a jamais retrouvé la splendeur des compositions de Vito qu'il magnifiait alors.
C'est d'ailleurs le cas et mon opinion du dispensable Return Of The Pride sorti cette année avec les musiciens de ce dvd.
Rien de surprenant à ce que Mike TRAMP relance pour de bon la carrière du Lion Blanc.
Il avait déjà, en 2004, sorti un album ou il revisitait avec élégance les compositions du groupe.
Ces nouvelles lectures des chefs d'oeuvres du groupe se trouvent sur le curieux album intitulé Last Roar sous le nom de Mike TRAMP'S WHITE LION.
En 2005, le groupe se produisit au Bang Your Head Festival, à Balingen en Allemagne.
Mike TRAMP s'est entouré pour cette reformation de Claus LANGESKOV, bassiste statique mais efficace, Jamie LAW, guitariste époustouflant, "Docteur" Troy Patrick FARRELL, batteur bucheron impressionnant et de Henning WANNA, claviériste.
Ce dvd nous propose 10 titres piochés dans la carrière de WHITE LION, ce qui nous offre seulement 1 heure de concert.
C'est court, c'est trop peu car 10 titres sur les 42 potentiels des 4 albums, il y a forcément des manques.
Quant à celle ou celui qui a eu l'extraordinaire idée de couper ce concert par 3 interviews de Mike TRAMP, elle ou il aurait mieux fait de rester couché(e) ce jour là !
Bon, les interviews sont courtes, de 1 minute 30 à 2 minutes 15 mais tout de même !
Autre étrangeté, à la fin du concert et pendant les crédits, la superbe ballade When The Children Cry tourne en fond mais n'est pas présente dans la set-list !
Tout comme le fantastique Lady Of The Valley dont nous pouvons écouter une version live en support de photos dans les bonus.
Bonus qui nous offrent aussi un clip vidéo de souvenirs concerts du groupe du titre Lights And Thunder.
L'interview, non sous-titrable svp, qui coupe le concert vous ait également proposée en version complète.
Pour le reste, le dvd est très bien filmé, le groupe joue à merveille, les choeurs sont parfaits même si la voix de Mike TRAMP reste un obstacle pour moi.
Les plans séquences ne sont pas trop rapides à l'image de la prestation de Mike TRAMP, pas vraiment chauffeur de salles !
Le son est excellent et le public semble passer un excellent moment.
Comme moi d'ailleurs malgré ces foutues coupures interviews !

La set-list :

Lights And Thunder (Mane Attraction)
Hungry (Pride)
Lonely Nights (Pride)
Broken Heart (Fight To Survive & Mane Attraction)
Fight To Survive
Little Fighter (Big Game)
Living On The Edge (Big Game)
Tell Me (Pride)
Wait (Pride)
Radar Love (Big Game)
Et pis c'est tout !
Rémifm
Date de publication : dimanche 16 novembre 2008