18 / 20
06/06/2020
Shadow of death
MAD RIPPER
 
Enfin je découvre vraiment MAD RIPPER pourtant référencé dans mon ouvrage l’Anthologie Du Métal Français 1976/2016, mais en Thrash.
C’est une connaissance du groupe qui me contacte et me propose de parler du dernier album. Peu après, Sir NORBYLANG m’adresse le CD et une bio dont le verso contient un message écrit très sympathique et à l’ancienne, j’aime.

Je vais me concentrer sur ce nouvel album et vous laisserai découvrir MAD RIPPER et sa carrière débutée en 2009 sur Bandcamp, Metal archive notamment.
Toutes les compositions du groupe ont pour sujet « Jack l’éventreur », ce qui peut être simple au départ, mais vu le nombre de titres composés par MAD RIPPER depuis 2009, cela relève de l’exploit aujourd’hui.
Le CD Digipack et son artwork signé Stan W.DEKER est tout simplement magnifique. L'influence de la pochette du single d 'IRON MAIDEN "Prowler / Running Free" ne fait aucun doute, mais ce n'est pas dérangeant puisque Jack est anglais !

Je glissais donc le CD persuadé d’entendre du Thrash…
A peine le premier titre démarre que je me retrouve en plein album de BLIND GUARDIAN, chant y compris !
Le BLIND GUARDIAN des débuts, lorsque les parties grandiloquentes n’étaient pas encore là, bref le BLIND GUARDIAN des deux premiers albums surtout.

MAD RIPPER me surprend vraiment par sa précision, son interprétation et son professionnalisme, pour le coup le côté « frenchy » est totalement absent et c’est assez rare !

Alexandre DUFFEAU est bluffant d’efficacité et de maîtrise ! Hansi KÜRSCH lui a, j’espère, adressé ses félicitations.
A l’image des titres, l’album a été vraiment pensé, réfléchi et travaillé pour arriver à ce résultat.
Du Heavy Métal qui privilégie les ambiances (forcément angoissantes) mais dont les riffs sont tranchants (comme le couteau de Jack), la basse batterie carrée, rigoureuse et dynamique.

A Drop Of Venom, The Wild Hunt, Shadow Of Death cliquez ici , The Summoning, Killing Is My Nature sont les titres les plus accrocheurs à mes oreilles !
The Devil’s Winds, 1348 (Black Death) et Lamb Of God sont bons, il manque un peu de mélodies pour moi.

En résumé ce Shadow Of Death est fortement recommandé, déjà à tous les amateurs de BLIND GUARDIAN, mais aussi aux amateurs de très bon Heavy Métal.
La perfection n’est pas loin, il faudra aérer un peu certaines compositions peut être trop compactes, et y rajouter, là encore sur certains titres, un peu plus de mélodies, de riffs ou lignes de chant plus « catchy ».

Norbert LANGANAY (le maître à penser de MAD RIPPER, batterie, basse et guitare), Alexandre DUFFAU (chant) et Guillaume LANDEAU (guitare solo), bravo pour ce surprenant album !

A noter le soutien de l’ami Fred Cyrose (Metal Beret Distribution) !
Raskal
Date de publication : samedi 6 juin 2020