14 / 20
10/06/2020
Empire
ARCHANGE
 
Revoilà ARCHANGE, ce groupe grenoblois qui nous avait vraiment épaté en 2017 lors de la sortie du 1er opus Flashback (lire ici). Depuis 3 ans le groupe a évolué, d’abord avec du changement au niveau du line-up et ensuite musicalement. Toujours avec Laurent RABATEL aux guitares et aux choeurs, David AMORE à la batterie et aux choeurs, ARCHANGE a engagé un nouveau chanteur, Wince WRATHS, un nouveau bassiste Arnaud COURT et un guitariste supplémentaire Paco Francisco PEIRO. Ce nouvel album Empire est encore enregistré, mixé et produit par Patrick LIOTARD, mais cette fois il a été masterisé par le renommé Jacob HANSEN. Cela suppose une ligne directrice musicale différente de celle du précédent album, qui était très axé sur les 80’s et d’une grande richesse mélodique.

Et cela se vérifie d’entrée par un titre plus orienté vers les 70’s, une voix aiguë et une rythmique plus lourde, Smile est très travaillé, avec de la puissance au niveau du duo basse - batterie et des envolées vocales bien maîtrisées. Cela sonne nettement moins hard FM et cette orientation bien orchestrée vers un métal moderne lourd, il faut le préciser, qui prend ses références dans les 70’s, se révèle criante au fur et à mesure des écoutes. Le grandiloquent Schizophrenic un brin progressif plus agressif encore et relativement emballant apporte du caractère et les guitares exploitent à fond les moindres occasions de briller, c’est de plus très bien produit avec un gros son, un des meilleurs titres de ce Empire.

Mais ensuite Overnight et From The Dead que je qualifierai d’un peu passe partout, ne reflètent pas de quoi s’enthousiasmer outre mesure, pas de relief particulier ni d‘innovation réelle au goût de votre serviteur. Les grosses guitares par leur intervention sauvent bien sûr ces titres plus lourds et d’une puissance incontestable. Empire amplifie davantage cette impression avec une basse bien profonde pour un titre encore plus heavy, relativement attrayant finalement, un autre titre marquant de cet opus. À la moitié de l’album, force est de constater que le virage entrepris par ARCHANGE d’un hard rock mélodique très 80’s vers ce métal moderne est flagrant et s’accentue davantage encore sur la seconde moitié de l’album.

Si la reprise de SEAL, Crazy, est de toute beauté, et éclaire un peu cet album nettement plus sombre que le précédent, il n’y aura pas d’autres titres qui sortiront de l’univers métal moderne qu’ARCHANGE distille certes de façon exemplaire comme sur Under Treatment, et qui ravira les fans de ce genre. Je tiens à avertir les auditeurs fans du premier album que le changement de route musicale pourra en déconcerter plus d’un, en tant qu’amoureux de hard rock mélodique, j’en suis un exemple criant. Le seul titre qui s’en rapproche un peu est Back In Time, un des plus mélodiques de cette galette et mon préféré.

Pas vraiment convaincu par le nouveau style qu’ARCHANGE réussi à imposer sur Empire, il n’en reste pas moins que la puissance, la qualité technique intrinsèque des musiciens éclatent sur ce disque fort en gueule, très heavy mais avec un côté plutôt sombre et avec un manque de relief à mon goût. Mais il est clair que leur nouveau style voire le changement musical du groupe, est bien réussi, les amoureux de la basse, omniprésente sur ce disque, seront ravis, et je leur souhaite tout le succès possible !

Crazy : cliquez ici

Schizophrenic : cliquez ici

Sortie le 10 juin 2020
rebel51
Date de publication : mercredi 10 juin 2020