16 / 20
13/06/2020
King of hearts
CHRIS ROSANDER
 
Christian ROSANDER est un musicien et compositeur suédois âgé de 22 ans. Il a étudié la musique pendant environ 11 ans, et depuis l’âge de 14 ans, il écrit des chansons dans le genre AOR, rock mélodique voire westcoast. Ses principales influences incluent TOTO, H.E.A.T, QUEEN, CHICAGO, DEF LEPPARD et ces groupes ont été une inspiration importante pour son travail de composition. Il a aussi travaillé avec Michael RUFF, Paulo MENDONCA, Frank ÅDAHL et le groupe X-ROMANCE. Il sort en ce début d’été 2020 son 1er album intitulé King Of Hearts, produit par ses soins entre fin 2017 et début 2020, et mixé par Peo HEDIN. Sur son album, il s’occupe des claviers, des parties de guitares, de percussion et il chante bien sûr. Il est secondé à la basse par P-O SEDIN (PERFECT PLAN) et par Anton FRENGEN à la guitare pour un solo sur le titre King Of Hearts.

Effectivement les influences de Chris ROSANDER se font criantes sur l’entame Online, avec une belle mélodie, un son un peu étouffé néanmoins et des guitares décapantes. La voix chaude et bien dans les aigus fait merveille : c’est déjà une excellente entrée en matière, avec des claviers envahissants, mais juste comme il faut. She’s A Killer renforce cette impression, du TOTO très moderne, un son qui s’améliore et un enthousiasme croissant, bien que ce titre soit un peu passe-partout et très convenu. Encore une intro claviers plus conséquente cette fois pour le suivant Don’t Look Back toujours très proche de la musique de TOTO, plus westcoast que les précédents, mais pas vraiment innovant finalement.

Cette orientation westcoast, au rythme léger, à la couleur bien américaine, se poursuit avec Angelina et Can’t Let Go, dans le même moule et qui rappelle aux nostalgiques les années 80, au son particulier et aux mélodies très caractéristiques, du pur TOTO encore. Il est clair que c’est désormais la vraie motivation de Chris ROSANDER : nous plonger dans cet univers complètement "totoesque", certes fort bien façonné musicalement parlant mais qui n’apporte rien de plus, à mon sens. Les titres comme Could This Be Love, plus rythmé d’ailleurs, Price Of Love et les suivants seront vraiment le reflet de cette passion sans borne de ce musicien plus qu’intéressant à cette musique douce, chatoyante, colorée mais manifestement pas vraiment novatrice.

Un léger souffle progressif vient néanmoins me sortir de ma torpeur avec Crossroads et le sommet de l’album qu’est King Of Hearts vient ensuite me replonger dans cette ambiance toujours identique, faite de légèreté, de claviers enjôleurs. Sans dénaturer le style westcoast que connaît bien Chris ROSANDER, il imprime son rythme et son allant à ce King Of Hearts, très agréable à l’écoute mais qui à mon sens ne va pas vraiment révolutionner le genre. Un bon début pour notre Suédois épris de belles mélodies et de chaleur westcoast, incontestablement. Sympathique sans plus !!!

Don’t Look Back : cliquez ici

Sortie le 26 juin 2020
rebel51
Date de publication : samedi 13 juin 2020