17 / 20
17/06/2020
Hysteria at the o2
DEF LEPPARD
 
DEF LEPPARD tourne actuellement beaucoup et devait même participer cet été à la tournée des stades aux États-Unis en compagnie de, MÖTLEY CRÜE, POISON et JOAN JETT & THE BLACKHEARTS, quelle affiche ! Reprogrammée évidemment en 2021 ! Les albums live des léopards sourds sortent ainsi avec une certaine fréquence après des années, des décennies, de disette…

Les connaisseurs ne pourront pas s’empêcher de faire la comparaison avec le live Viva ! hysteria sorti il y a maintenant 7 ans. Hysteria At The O2 met en lumière un album (Hysteria, enregistré en 1987) qui touche pour moi la perfection en matière de hard rock mélodique : 12 titres, 12 hits, no filler (remplissage) comme le disent les anglo saxons. Un génie de composition, d’interprétation, d’arrangements, de production, de qualité sonore… Bref, 23 ans après sa sortie, je le considère toujours comme l’un des meilleurs disques de tous les temps. Si la qualité est au rendez-vous, l’écouter et le visionner en live provoque chez moi une grande émotion même si je conserve ce regard critique. Ainsi, la voix de Joe ELLIOTT a un peu perdu en puissance dans les aigus, ce qui est bien normal, mais il compense par une grande technique et surtout DEF LEPPARD possède une arme fatale, les chœurs. Omniprésents sur album grâce au savoir faire de leur producteur John Mutt LANGE, assurés en live par Phil COLLEN (guitare), Vivian CAMPBELL (guitare) et Rick SAVAGE (basse), ils prennent une ampleur considérable et apporte un vrai plus au concert. Musicalement c’est costaud, la batterie de Rick ALLEN propose un son et des rythmes que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : ce n’est pas exceptionnel, certes, mais différent des autres batteurs. Je rappelle que, suite à un accident pendant la tournée de Pyromania (1983), il a perdu le bras gauche.

Cette salle O2 me fait vraiment penser à Bercy, une grande fosse centrale et des gradins pour une capacité d’environ 20 000 places. J’ai pris plus de plaisir sur les images du DVD que sur l'audio des CDs. Le visuel reste le même que vu au Hellfest notamment (les décors sur le génial Animal par exemple). Les guitares sont bien mises en avant et jouent quasiment les mêmes choses. Alors, le look torse nu huilé un peu poseur de Phil COLLEN peut agacer mais qu’est ce qu’il envoie avec sa Jackson ! Quelle longueur de note et quelle maîtrise du vibrato ! Heureusement, Joe ELLIOTT laisse le plus discret (mais tout aussi bon) Vivian CAMPBELL développer les riffs de l’énergique Armageddon It. Le morceau titre Hysteria que j’adore fait toujours sensation auprès du public. Les fabuleuses introductions que constituent Women et Rocket, bourrées d’arrangements, de reverb et de chœurs me feront toujours vibrer, encore plus en live. Le concert se termine par des morceaux before and after (CD2), avec notamment leur tout premier single Wasted et les deux tubes de Pyromania : Rock Of Ages et Photograph, imparables en fin de concert !

Hysteria At The O2 :

01 - Intro
02 - Women
03 - Rocket
04 - Animal
05 - Love Bites
06 - Pour Some Sugar On Me
07 - Armageddon It
08 - Stephen Clark Tribute
09 - Gods Of War
10 - Don't Shoot Shotgun
11 - Run Riot
12 - Hysteria
13 - Excitable
14 - Love And Affection
15 - Encore
16 - Wasted
17 - When Love And Hate Collide
18 - Let's Get Rocked
19 - Rock Of Ages
20 - Photograph

Hysteria : cliquez ici

Il est important de noter que DEF LEPPARD propose plusieurs éditions et je vous conseillerais (si vous avez le budget !) la deluxe 6 disques London To Vegas. En plus de Hysteria At The O2, celle-ci comprend un deuxième concert, intitulé Hits Vegas, capté à Planet Hollywood, sorte de best of live de 28 morceaux :

Hits Vegas :

01 - Die Hard the Hunter
02 - Animal
03 - Excitable
04 - Foolin'
05 - Too Late for Love
06 - Billy's Got a Gun
07 - Slang
08 - Promises
09 - Paper Sun
10 - Let it Go
11 - Mirror, Mirror (Look into my Eyes)
12 - Bringin' On the Heartbreak
13 - Switch 625
14 - Let Me Be The One
15 - We Belong
16 - Have You Ever Needed Someone So Bad
17 - Two Steps Behind
18 - Now
19 - Rocket
20 - Let's Get Rocked
21 - Hysteria
22 - Love Bites
23 - Armageddon It
24 - Pour Some Sugar on Me
25 - Action
26 - Let's Go
27 - Rock of Ages
28 - Photograph
NOCTUS
Date de publication : mercredi 17 juin 2020