13 / 20
17/11/2008
Parasites and worms
PURE INC
 
Au rythme d'une horloge Suisse (normal me direz-vous vu la provenance du groupe !), PURE INC nous délivre un album tous les deux ans. Sa musique pourrait s'apparenter à une sorte de mainstream qui réunit de nombreuses inspirations et les remanie à son style qui finalement est assez personnel.

Ce Parasites And Worms s'écoute sans temps mort, en appréciant les contrastes d'un titre à l'autre. Musicalement, PURE INC propose un mélange entre SOUNDGARDEN, pour les vocaux, et du bon gros stoner rock qui tâche plus sûrement que du rouge 12 degrés, pour la musique. La voix de Gianni PONTILLIO apporte une touche mélancolique et suave à la musique.

Cet album n'est pas particulièrement technique, et se base même sur des mouvements gorgés de feelings et de riffs efficaces. Difficile de ne pas une fois de plus tomber sous le charme du style des Suisses qui rejoignent le club des formations qui pourront exporter leur musique en dehors de leurs frontières. Chaque émotion se veut traduite par la musique et surtout par le chant surprenant de clarté et de netteté. De plus, la production est percutante et bien léchée, ce qui n'est pas négligeable pour le succès d'une oeuvre musicale.

Ce qui fait, en tout et pour tout, que Parasites And Worms convainc allègrement et devrait normalement trouver sa place dans les wish-lists de tous les amateurs de sombres féeries et songeries délicates. Nos cousins helvétiques écrivent donc avec cette rondelle plastique une belle page de l'histoire du métal qui va compter pour l'avenir et sera probablement très remarquée.
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 17 novembre 2008