19 / 20
15/07/2020
The principle of moments
ROBERT PLANT
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Fort du succès de son premier album solo, Pictures At Eleven de 1982 (cliquez ici), Robert PLANT reconduit une équipe quasi similaire pour composer et enregistrer The Principle Of Moments qui sort en 1983. Je retrouve donc avec joie Robbie BLUNT, guitariste anglais qui a joué dans BRONCO, SILVERHEAD, BROKEN GLASS, STAN WEBB’S CHICKEN SHACK dans les années 70, Paul MARTINEZ, bassiste anglais qui a joué chez GROOVE HOLMES, BERNARD PURDIE, PAICE ASHTON LORD et DAKOTA STATON dans les années 70, Jezz WOODROFFE, claviériste anglais passé chez BELLE STARS, PURUSHA, SALLY HOPE, GEEZER BUTLER BAND et BLACK SABBATH. Côté batterie, Phil COLLINS, qui paraît-il a beaucoup influencé Robert PLANT à démarrer cette carrière solo joue sur 6 titres et son style inimitable fait des merveilles. C’est Barriemore BARLOW, ex- JETHRO TULL, batteur percussionniste qui martèle les fûts sur les 2 titres restant. Et ça s’entend, les jeux étant tous deux excellents mais différends. John DAVID et Ray MARTINEZ sont venus enrichir les chœurs, Pat MORAN enregistre l’album, mixe et produit avec Robert PLANT et Benji LEFEVRE ce The Principle Of Moments dont la production ne souffre d’aucune faiblesse presque 40 ans plus tard. C’est le son de l’époque, avec tout son charme et il est question d’une plutôt belle réalisation de l’époque. Je le trouve même mieux mixé que le Pictures At Eleven, notamment au niveau de la basse ! Cet album va connaître un succès retentissant et permettre aussi à Robert PLANT de retrouver le plaisir de la scène grâce à une tournée en 1984 ! Un plaisir que ce dernier avait laissé de côté depuis environ 4 années...
L’album démarre par un superbe et majestueux titre d’Aor, le délectable Other Arms ! S’ensuit un exceptionnel feeling sur In The Mood, titre sur lequel Robert PLANT nous sort une ligne de chant incroyable ! Très Phil COLLINS, pourtant hors composition car écrit à 6 mains (Robert PLANT, Robbie BLUNT et Paul MARTINEZ), ce titre possède un groove vraiment exceptionnel ! Tout le charme des années 80 est là, dans le haut de gamme s’entend ! Messin’ With The Mekon, du même trio surprend par son approche Aor / Reggae / Expérimental. Un titre un peu baroque, pas dénué de charme qui m’a fait, je ne sais pas pourquoi par certains aspects, penser à des compositions chantées par Kate BUSH. Une sorte de pont rappelle un peu THE POLICE, avant l’arrivée de claviers… Un drôle de titre et j’aime beaucoup !
Déboule ensuite l’incroyable Wreckless Love, changement de batteur, ici, c’est plus Rock avec une délicieuse ambiance orientale apportée par la guitare… L’arrivée de sonorités d’accordéon sur un passage d’une mélodicité incroyable me fait dresser les sens à chaque passage… Les ambiances de synthétiseurs ramènent sur les albums Living In Oz de 1983 et Tao de 1985 de Rick SPRINGFIELD, autre monument de notre musique adorée !
Thru’ With The Two Step est une magnifique ballade au superbe solo. Un petit côté PINK FLOYD se dégage de ce magnifique titre.
Horizontal Departure rappelle THE POLICE et le solo de guitare Mark KNOPFLER et son DIRE STRAITS !
Stranger Here… Than Over There, voit le retour aux fûts de Barriemore BARLOW pour un titre inclassable, rock, avec une basse bien en avant et une rythmique à nouveau baroque, genre Rock expérimental qui m’a fait, je ne sais pas pourquoi, penser à certains aspects de compositions chantées par Kate BUSH.
L’album se termine par Big Log, un pur moment de magie AOR, un slow qui emporte tout sur son passage, me berce de mille caresses avec ses chœurs oniriques et divins… Je craque ! Si Pictures At Eleven de 1982 fut également enregistré dans le même studio, au fameux Rock Field Studio Monmouth dans le Pays de Galles, ce The Principle Of Moments montre une agréable progression au niveau du mixage et du son !
Premier album sorti sur son label, Es Paranza Records, distribué par Atlantic Records, notez qu’une version "remasterisée" est parue en 2007 chez Rhino Entertainment (maison de disque de chez Warner) avec 4 titres bonus (In The Mood (Live), Thru' with the Two Step (Live), Lively Up Yourself (Live reprise de Bob MARLEY) et un inédit Turnaround.
Les titres live proviennent d’un concert donné à Houston, Texas le 20 septembre 1983.
Un chef-d’œuvre à déguster sans modération, si tant est que les années 80, du côté de ce style, vous siéent aux tympans…

Big Log : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : mercredi 15 juillet 2020