19 / 20
17/07/2020
Now and zen
ROBERT PLANT
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


De Juin à Août 1985 Robert PLANT tourne en support de son troisième album Shaken ‘N Stirred (cliquez ici) et vit un passage plus que délicat au Live Aid avec une première reformation de LED ZEPPELIN à Philadelphie avec un Jimmy PAGE hors sol, 2 batteurs dont Phil COLLINS et Tony THOMPSON (CHIC) et John PAUL JONES à la basse. L’impréparation (incroyable Phil COLLINS complètement perdu derrière ses fûts alors qu’il arrive à peine de Londres où il a joué avec STING !!! Et Tony JOHNSON qui « bourrine » comme un malade !!!) et la prestation plus que limite de Jimmy PAGE mais aussi de Robert PLANT pas en voix (il sort de 2 concerts d’affilés) laisse pantois (Rock And Roll / Whole Lotta Love / Stairways To Heaven). (Le live Aid fut un double concert donné conjointement à Londres et à Philadelphie le 13 juillet 1985, par des artistes majoritairement américains et britanniques, organisé par Bob GELDOF et Midge URE dans le but de lever des fonds pour soulager la famine éthiopienne en cours lors de cette année-là).
Robert PLANT disparaît des radars durant 2 ans et revient sur le devant de la scène discographique en Février 1988 avec un nouvel et excellent album, le bien nommé Now And Zen !
En Mai, il joue au Madison Square Garden, New York, U.S.A pour le 40ème anniversaire d'Atlantic Records avec une reformation de LED ZEPPELIN et le fils de John BONHAM aux fûts, l'excellent Jason BONHAM ! Cette prestation, malgré très peu de temps de répétition montre un Jimmy PAGE encore un peu hors sol mais une prestation nettement meilleure que le Live Aid. Force est de constater qu'une certaine magie des 70' a un peu disparu...
C’est une nouvelle équipe qui entoure le maestro pour ce Now And Zen, hormis Tim PALMER reconduit pour co-produire l’album et Toni HALLIDAY (accompagnée de Marie PIERRE et Kirsty MacCOLL) pour assurer les délicieux chœurs féminins. Première surprise, Jimmy PAGE vient jouer de la guitare sur 2 titres ! Tall Cool One, co-écrit par Robert PLANT et un tout jeune claviériste / compositeur et co-producteur de l’album (avec Tim PLAMER et Robert PLANT) fort doué aussi nommé Phil JOHNSTON permet à Jimmy PAGE de glisser quelques notes vraiment appréciables. Ce titre sonne dans une mouvance Pop Rock contemporaine (comme l'ensemble de l'album !) avec un superbe refrain ! Les technologies récentes de l’époque, ordinateurs et claviers, boîtes à rythmes synthétiques donnent tout le charme à ce titre et aussi à l’album en général ! Encore faut-il, comme moi, aimer cette période et ces sonorités ! Il y a un petit côté Billy IDOL sur ce titre… Jimmy PAGE joue aussi sur le titre d’ouverture Heaven Knows, écrit par Phil JOHNSTON et le batteur, percussionniste, guitariste Chris BLACKWELL, excellents musiciens anglais. Heaven Knows propose un délicieux Aor Pop, avec des soupçons d’un TALK TALK, réminiscences de la New Wave. Cet album est une fusion de différents styles des années 80 et est bien moins baroque que Shaken ‘N Stirred. Deux titres seulement (Helen Of Troy et White, Clean And Neat et la voix parlée de Jerry WAYNE) reviennent d’une façon plus light sur cette ambiance baroque. Ils possèdent tous deux des passages de guitares (Doug BOYLE, anglais) que je qualifierai de Hard-Rock light. Les albums de Robert PLANT sont décidément inclassables et tellement délectables ! Il y a aussi un titre irrésistible dans l’esprit Rock A Billy intitulé Billy’s Revenge ! La superbe ballade Aor Pop Rock s’intitule ici Ship Of Fools. Dance On My Own est dans le même esprit que Heaven Knows, The Way I Feel est un superbe titre d’Aor Pop, là où Why offre une Pop dansante typique des années 80. Walking Towards Paradise, titre bonus fut composé par Jerry Lynn WILLIAMS et s’apparente à la mouvance Pop New Wave classique des années 80 ! Phil SCRAGG fut choisi pour jouer les parties de basse et Robert CRASH, Dave BARRETT et Phil JOHNSON se sont occupés des programmations. L’album fut enregistré par Rob BOZAS, Martin RUSSELL, Dave BARRETT, Michael GREGOVICH, Tim BURRELL et Jonathan DEE aux célèbres studios anglais Swanyard et Marcus.
Notez qu’une version "remasterisée" est parue en 2007 chez Rhino Entertainment (maison de disque de chez Warner) avec 3 titres bonus. (Billy's Revenge (live), Ship of Fools (live), Tall Cool One (live)).

Enfin, sachez que Robert PLANT apparaît sur le premier et seul album solo de Jimmy PAGE (Outrider) qui sort en Juin de cette année 1988 ! Il y compose et chante même en "lead" sur The Only One !

Heaven Knows : cliquez ici

Ship Of Fools : cliquez ici

Tall Cool One : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : vendredi 17 juillet 2020