20 / 20
19/07/2020
Fate of nations
ROBERT PLANT
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Après la tournée qui se termine début 1991 en support de son exceptionnel et 5ème album solo Manic Nirvana (cliquez ici), Robert PLANT réapparaît sur scène le 20 Avril 1992 pour le concert hommage à Freddy MERCURY à Wembley, Angleterre. Il chante avec les musiciens de QUEEN une version magnifique de Innuendo et du Crazy Little Thing Called Love ainsi que Kashmir et Thank You de LED ZEPPELIN ! À écouter sans modération…
Le 25 May 1993 sort son sixième et fantastique nouvel album intitulé Fate Of Nations ! 12 joyaux composent cet album, orientés mid-tempo et ballades… C’est probablement l’album qui me fait le plus penser à LED ZEPPELIN, car le blues s’invite ici où là...écoutez la dantesque ballade The Greatest Gift ! L’album démarre très fort avec un Calling To You très Pop-Rock planant avec une agréable et délicate ambiance orientale… Ambiance qui se retrouve sur le délicieux Memory Song (Hello, Hello)...
Seul le single et hit majestueux 29 Palms offre une Pop-Rock très Pop… Cet album est un pur chef-d’œuvre de Robert PLANT dont l’interprétation est un monument du Rock. Chris BLACKWELL, batteur, percussionniste, également guitariste, Doug BOYLE, guitariste, Phil JOHNSTONE, claviériste et quelques guitares, Charlie JONES retrouvent Robert PLANT et composent, en différentes équipes ce joyau de 12 titres calibrés Pop-Rock éveillé aux sonorités du monde (un ensemble classique de musiciens indiens jouent sur l'album !) et par moment Bluesy voire Folk pour mes oreilles. En mid-tempo et ballades majoritairement… Kevin Scott MACMICHAEL (CUTTING CREW) vient co-écrire et jouer sur 3 titres. Les sublimes Come Into My Life, The Greatest Gift et Great Spirit !
Pour la qualité des arrangements, je vous conseille une écoute au casque…
Il y a aussi sur cet album un cover réussi du célèbre hit If I Were A Carpenter de James Timothy HARDIN (1941 – 1980), chanteur, guitariste, pianiste, compositeur américain évoluant dans le milieu du Folk. Maartin ALLCOCK, multi instrumentiste co-écrit l’incroyable Colours Of Shade (un petit côté PINK FLOYD se remarque) et y joue tous les instruments sauf la batterie et le chant. Il joue de la mandoline sur If I Were A CarpenterOliver J. WOODS co-écrit Memory Song (Hello, Hello), y joue de la guitare et aussi sur Down To The Sea.
Je viens de vous citer les artistes qui ont co-écrit avec nos 5 musiciens et joué sur l’album… Il y en a une kyrielle d’autres très talentueux et afin de ne pas trop allonger et alourdir cette chronique, je vous laisserai le plaisir d’apprécier ici cliquez ici, l’ensemble des musiciens sans qui cet album ne serait pas le diamant qu’il est ! Car sur cet album, vous pouvez entendre des instruments tel que de la vielle à roue et de l'orgue de barbarie (Nigel EATON), du violon (Calling To You) par Nigel KENNEDY, de la vièle de la famille du sitar (Dilruba) et du Sarod joués par Gurdev SINGH, de la vielle à archet aussi (Sarangi) joué par Surge SINGH
Ils sont 14 à avoir enregistré, mixé et produit l’album… Tim PALMER fut à nouveau de l’aventure pour le mixage avec Michael GREGOVICH et c’est Chris HUGHES et Robert PLANT qui produisent l’album ! Cet album fut enregistré fin 1992 et début 1993 dans les Studios Rak de Londres, Sawmills de Golant dans les Cornouailles et Monnow Valley de Monmouth au Pays de Galles.
C’est une œuvre colossale, un travail d’une équipe de talents incroyables au service de la beauté pure, de la musicalité à son couronnement. Robert PLANT a fait un travail d’écriture impressionnant essayant, selon ses dires de « raconter des histoires vivantes qui proviennent d’une tradition de prose ». Avec des textes très humanistes, il tente de mettre en relation le destin des nations, des peuples, face à déjà une pollution grandissante sur la planète terre et le réchauffement climatique… La pochette en ce sens est réussie...

Notez qu’une version "remasterisée" est parue en 2007 chez Rhino Entertainment (maison de disque de chez Warner) avec 5 titres bonus. (Colours of a Shade, Great Spirit (Acoustique mix), Rollercoaster (Demo), 8:05 (Cover de Don STEVENSON (batteur, chanteur, compositeur américain (MOBY GRAPE et Jerry MILLER (chanteur, compositeur, guitariste américain (MOBY GRAPE et aussi le célèbre JERRY MILLER BAND) et Dark Moon (acoustique).
Petite précision concernant ces Great Spirit (Acoustique mix), Dark Moon (acoustique) et 8:05 : ils sont le fruit d'une collaboration entre Robert PLANT et le génial guitariste allemand Rainer PTACEK (1951-1997). Ce dernier fut invité à enregistrer au studio Rak des sessions avec Robert PLANT pour des faces B de singles et autres bonus, à retrouver sur la version "remasterisée" de chez Rhino Entertainment et dans l'incroyable coffret Nine Lives (2006) (9 albums de Robert PLANT, de Pictures At Eleven (1982) (cliquez ici) à Mighty Rearranger (2005) (cliquez ici). Ce coffret comprend également le EP de THE HONEYDRIPPERS et un dvd bonus de tous les clips des singles et une interview de Robert PLANT !

Fate Of Nations a connu, une fois encore, un immense et mérité succès...


I Believe : cliquez ici

29 Palms : cliquez ici

If I Was A Carpenter : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : dimanche 19 juillet 2020