17 / 20
04/08/2020
Full metal jacket
SHOK PARIS
 
Nouveau retour de vétérans de la scène US Heavy Metal des 80’s ! Groupe de Cleveland qui fit le bonheur du label Auburn à l’époque.
Pourtant si le nom SHOK PARIS réveille de bons sentiments chez les amateurs d’Underground, ce groupe ne sera jamais reçu dans les 80's dans la première league du Heavy Métal !

C'est dommage car le premier album de 1984 Go For The Throat et l’album Steel & Starlight de 1987 seront de solides pièces vinyles à conserver. Le titre Exhibit A reste mon préféré ! L’album de 1989 Concrete Killers est sur la longueur plus mitigé pour moi. Un Heavy Métal qui lorgne vers le Hard Rock musclé, à qui il n’aura manqué que des refrains plus accrocheurs et le support d’une major.

Full Metal Jacket arrive donc, et je m’attendais à tout et à rien de particulier. Pochette classique, sans risque et ma foi réussie, un "line-up" qui n’aura pour ses membres historiques que le guitariste Ken ERB et le chanteur Vic HIX. À noter la présence du CD en pochette fine glissé dans le vinyle, CD qui contient un bonus dédié à la Grèce, tout semble bien sur le papier.

À l’écoute de l’album, et de sa réécoute et de sa ré réécoute, toujours le même sentiment… SHOK PARIS reste à sa place de bon groupe de seconde division. Que des titres qui s’écoutent avec plaisir, mais au final je ne retiens rien, si ce ne sont les titres Nature Of The Beast dont le refrain me rappelle de suite TWISTED SISTER, l’énergique Black Boots, et le très énergique Hell Day. Le chant de Vic HIX comme dans les 80’s on l’aimera ou pas (je vous laisse le découvrir sur le lien vidéo).
Le reste est dans la bonne moyenne des titres simples et efficaces, quoiqu'il en soit aucun titre dispensable je vous rassure.

En ce qui concerne le bonus de plus de sept minutes qui est sur le CD, Up The Hammers, l’intro est classique et épique à souhait, je m’attendais à un hymne à la Keep It True de MAJESTY, mais malheureusement le couplet et certaines parties comme le refrain sont loin du Hit. Au lieu de l’hymne ce n'est qu’un très bon titre bonus, je ne ferai pas la fine bouche.

Il faut prendre en compte qu’après 31 ans quasiment sans activité, arriver avec un tel album est déjà plus que louable. Il me manque quelque chose pour mettre cet album sur le haut des sorties 2020, mais vous pouvez sans problème vous pencher sur le cas SHOK PARIS, un groupe finalement au relent Made In France de par son nom !

Je conserverai ce disque bien sûr et vous invite à me faire part de vos avis !

Hell Day : cliquez ici
Raskal
Date de publication : mardi 4 août 2020