16 / 20
26/11/2008
Into the labyrinth
SAXON
 
Petite question pour commencer :
Combien d' albums studios SAXON a-t' il sorti entre 1978 et 2008 ?
Allez deux secondes pour réfléchir...
Top ! La réponse est 18 ! Cela le fait quand même non ?

Alors que dit ce cru 2008 ? Enfin 2009 puisque l'album ne sortira qu'en janvier prochain!

La pochette, tout d'abord, est simple et efficace et nous invite au voyage dans ce labyrinthe cloisonné en treize titres.
Ensuite, le premier titre, Battalions of Steel est plutôt original pour du SAXON car on y trouve des choeurs rappelant NIGHTMARE et son Cosmovision ! Le titre est bien Heavy et rapide et met dans de bonnes conditions !
Le deuxième est le single sorti il y a peu, Live to Rock , titre qui parle de lui-même... Un Hard Rock à la AC/DC rappelant le SAXON époque Rock the Nation (1986), sympa, tranquille voir « commercial », mais sans être extraordinaire.
Heureusement pour les fans de Heavy, Deamon Sweeney Todd déboule pour nous remettre dans le droit chemin et montrer que Biff et sa bande ont encore l'énergie de leurs 20 ans !
Valley of the Kings apporte enfin le premier vrai refrain mémorisable de l'album (à part bien sûr Live to Rock), un titre Heavy, rapide au refrain médium et majestueux ; en prime un long break simple et efficace, plein de feeling.
Slow Lane Blues, est dans un registre Solid Balls of Rock, une très bonne rythmique simple et efficace, un chant dans la pure tradition SAXON et un bon solo. Classique mais bien fait, il ne manquera à ce titre qu'un refrain plus accrocheur et moins « passe partout » pour être un "hit".
Crime of Passion est plus sombre, plus « actuel », mais pour moi correct sans plus.
Voice est la power ballade, mais là encore le résultat ne m'emballe guère. Les mélodies de guitares et de chant sont loin d'être inspirées.
Protect Yourselves est dans la lignée de Crime of Passion, sombre et actuel. Ce titre reste trop dans la moyenne pour sortir du lot.
Hellcat, plus rentre dedans sera lui aussi plus actuel et manquera singulièrement de mélodies (rythmique et chant) pour me satisfaire...
Come Rock of Ages termine heureusement l'album sur une note plus agréable et dans le vrai registre Heavy/Hard mélodique qui a fait le succès de SAXON à la mi 80's. Très bon solo !
En guise de faux bonus, vous trouverez pour finir la version « Blues » de Coming Home (titre qui apparaît en électrique sur Killing Ground ( 2001).

La version « collector » contiendra un DVD bonus avec un reportage sur la dernière tournée, le clip de Live to Rock, un film nommé Parzival dans lequel Biff joue le rôle du Roi Arthur, et enfin une interview « audio » avec Biff.

Conclusion :
Pour du SAXON, je trouve un peu décevant ce Into the Labyrinth... Hésiter entre deux « styles » n'a jamais fait l'unanimité et à part les ultras fans du groupe qui auront raison de trouver bon cet album, les autres pourront être à moitié emballés et à moitié déçus...

MOTORHEAD et GIRLSCHOOL ont sorti de très bons derniers albums (sur l'échelle de leurs carrières), je dirai que SAXON a sorti, globalement, un bon album sans plus...

Style : SAXON
Partie Artistique : 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Meta l: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général : 4/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 15/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 17/20
Raskal
Date de publication : mercredi 26 novembre 2008