19 / 20
10/08/2020
Highway to heaven
STORMBURST
 
À peine 3 ans après le 1er album vivifiant intitulé Raised On Rock (lire ici), les Suédois de STORMBURST nous reviennent avec Highway To Heaven, toujours sur le label AOR HEAVEN. Enregistré, mixé et "masterisé" au studio Bakery par Jonas TORNEMALM et au studio du chanteur Lars-Åke NILSSON au début de 2020, le groupe a seulement changé de batteur, le nouveau étant Pelle HINDEN (ETERNAL OF SWEDEN), garantissant ainsi une continuité dans leur musique mélodique, véritable mélange de hard rock classique et d’AOR.

Et ça démarre très fort par le titre du nom de l’album Highway To Heaven, aux sonorités très 70’s, bien rythmé et hyper emballant, c’est un pur titre scandinave d’une belle originalité mais certes très classique. Le son est impeccable, le solo de guitare est terrible, et cela donne déjà une impression solide, mélodiquement et techniquement parlant. L’album est lancé sur des bases impressionnantes : Rock N Roll Soldier est dans la même veine, hyper jouissif et entraînant en diable, du rock comme on l’aime, Tonight fait penser à du BAD HABIT avec ses claviers ciselés mais toujours avec cette étonnante batterie, toujours éclatante, d’une justesse incomparable, un vrai métronome ce diable de Pelle HINDEN, un régal supplémentaire. La qualité des compositions fait mouche, vraiment, associée à une production au top, remarquable de A à Z.

Et les perles mélodiques continuent de ravir l’auditeur passionné que je suis, avec Going Home, à la basse pertinente et aux chœurs magnifiques, avec Closer To Heaven, mid-tempo très harmonieux aussi, avec des guitares brillantes et toujours bien présentes, pour un vrai plaisir d’écoute. Et à la moitié de ce Highway To Heaven, qui porte bien son nom, surgit la sublime ballade, remarquable de justesse et bourrée de feeling, Miles Away, un des sommets de l’album, tout simplement superbe ! Même si Who Do You Think You Are est un peu moins incisif, les musiciens de STORMBURST repartent ensuite de plus belle, sur les mêmes bases qu’au début de l’album, toujours branchés 70’s et 80’s avec l’entêtant Who Do You Think You Are, avec de belles mélodies comme Confidence, aux grosses guitares alléchantes ou Run For The Light, dans un style AOR musclé du plus bel effet, qui fait penser à SCORPIONS.

STORMBURST déroule facilement sur cet album, je le répète, au gros son hyper soigné, avec un chant à la hauteur, très typé scandinave forcément, et qui régale tout au long de ces 46 minutes de bonheur. La fin de ce Highway To Heaven ne sera aucunement différente, les musiciens déchaînés continent de nous enchanter avec le très rock Take Me To The Sky, au rythme endiablé, de nous éblouir avec le solide Lost In The Night, terriblement efficace, de nous éclater avec le remuant Riding On The Wind, totalement affolant encore et de nous charmer avec l’éblouissant One Dream, aux claviers affolants, clôturant ainsi un album sans temps mort et vraiment épatant.

J’ajoute que la performance du guitariste Thomas HANSSON est tout bonnement exceptionnelle, ajoutant un énorme potentiel mélodique à cette galette de feu, excitante à tout point de vue et qui contribue vraiment à lancer STORMBURST sur la route du succès. Chapeau Messieurs, une vraie confirmation avec ce Highway To Heaven en tout point EXCELLENT !!!

Highway To Heaven : cliquez ici

Run For The Light : cliquez ici

Sortie le 28 août 2020
rebel51
Date de publication : lundi 10 août 2020