19 / 20
31/08/2020
Verwirrte welt
TINA SCHÜSSLER
 
Tina SCHÜSSLER, une chanteuse allemande qui officie dans un mélange de rock, de hard rock et même de pop, a commencé très jeune par le piano, puis ensuite s’est lancée dans la batterie et dans un autre domaine, elle fut boxeuse professionnelle. Après une grave maladie en 2009 (paralysie du côté gauche), elle se soigne, se remet sur pied au bout de 3 ans, et redevient championne du monde de kickboxing en 2016 pour la seconde fois. Elle arrête ensuite sa carrière sportive pour se lancer dans la musique et elle commence à composer ses premiers titres en 2018. Elle fit alors quelques tournées avec son groupe et fut citée comme un phénomène unique dans le milieu musical, avec sa voix rocailleuse hors du commun. Il est clair qu’au vu de son parcours, la vocaliste montre un sacré tempérament et malgré l’annulation de la tournée en support de BONFIRE, dû à la situation actuelle, elle sort son 1er album en cette fin d’été 2020.

Entourée de Aaron HOFFMANN, Harald ZEIDLER aux guitares, Mustafa GÜLER à la basse et Andrea EPPLI aux fûts, Tina SCHÜSSLER, bourrée de punch et de puissance, va proposer avec Verwirrte Welt, un assortiment de compositions rock plus que décapantes. Après une introduction sombre et mélancolique, les choses sérieuses se mettent en place avec Geh, qui commence par un duo guitares-batterie acerbes et puissants, au refrain entêtant, très fort en gueule et où le chant en allemand bien sûr époustoufle d’entrée votre serviteur. Le solo de guitare vient ensuite pour parachever un titre très rock, très prometteur et d’une énergie folle. La clarté de la production, le gros son associé donnent une qualité incontestable à ces titres très bien construits : claviers rutilants sur Lass Mich Allein, rythmes rock sur Wo Bist Du Hin, mid-tempo très attrayant.

Après Hardcore, plus lourd mais néanmoins énergique, avec ses guitares plombées, et Adrenalin, encore plus sombre et avec des passages digne d’un "métal indus" mélodique cher aux allemands, Tina SCHÜSSLER enfonce le clou avec le titre de l’album Verwirrte Welt, un des sommets de l’album, en apparence plus cool mais avec des rythmes pop hallucinants : un vrai régal ! À ce stade de l’album, l’auditeur que je suis est sans voix et complètement conquis par cette avalanche ciblée de riffs de guitares, de subtilité aussi et par la voix unique de Tina SCHÜSSLER, superbement soutenue par ses musiciens extraordinaires.

Déboule alors l’autre titre phare Ich Spring, toujours dans la même veine, sombre au départ, mais d’une richesse mélodique incomparable avec cette montée en puissance absolument délirante et avec l’appui magnifique de tous les instruments : absolument sublime ! La fin de ce Verwirrte Welt est toujours aussi performante, proposant des titres plus cool et plus pop comme Unser Letztes Mal, plus rock comme Schreit, aux guitares monstrueuses et au refrain ravageur, encore plus rythmé avec Keiner Und Nichts à la batterie démentielle, d’une rigueur incroyable. Votre serviteur est à genoux sur ces titres forts, énergiques et d’une puissance colossale.

Une vraie découverte cet album, un vrai bonheur d’écoute, du rock allemand de haute volée et de toute beauté, emmené par une extraordinaire vocaliste qui a su s’entourer de sacrés musiciens. Bravo Tina SCHÜSSLER, tu rayonnes au firmament de ce rock racé, pur et ô combien jouissif, en un mot : ÉCLATANT !!!

Lass Mich Allein : cliquez ici

Ich Spring : cliquez ici

Keiner Und Nichts : cliquez ici

Sortie le 11 septembre 2020
rebel51
Date de publication : lundi 31 août 2020