16 / 20
30/11/2008
Reforged refined
STEEL KINGDOM
 
Voici un groupe américain de l'état de New York qui nous propose son deuxième album à la pochette très européenne.

Pour le contenu, ce groupe m'aura valu quelques sueurs froides, rien que de penser que je dois vous décrire ce que j'entends ! Non pas que le contenu soit mauvais ou inintéressant, mais parce que les influences sont si diverses et variées que j'ai peur de ne pas être très précis (heureusement vous aurez le Myspace du groupe qui vous propose quatre titres dont un du premier album qui semble nettement plus Heavy !).

Pour commencer, voici quelques influences revendiquées par STEEL KINGDOM, METAL CHURCH, RHAPSODY, SLAYER, RUSH, DREAM THEATER, SONATA ARCTICA ou MOTORHEAD...
Vous comprenez mieux mon appréhension à être précis dans mon analyse !

Mais il faut se lancer... et commencer par des généralités.

STEEL KINGDOM est un groupe de Heavy Métal ça c'est sûr. Il utilise un son volontairement « dépouillé » ou « old school » qui rappelle le début 80 dans l'Underground. Les musiciens sont très bons et se lancent dans des compositions plutôt complexes (sur une structure Heavy Métal traditionnelle). Il y a une ballade dispensable, deux titres très (trop pour moi) progressifs, le chant est dans un registre « épic » que j'assimilerai à la famille « Marc SHELTON », même si Sean WILLIAMS a son propre timbre de voix. La production est bonne ainsi que le mixage. Il y a un clavier qui accompagne chaque titre avec plus ou moins d'intensité : un clavier plutôt sombre tout comme l'ambiance générale de l'album.

Pour mon analyse personnelle sachez qu'il m'aura fallu cinq bonnes écoutes pour rentrer dans l'ambiance et l'univers du groupe et que les titres Lost, The Ties that bind, Believe, le calme The Storm in me, Price you pay, Tempted et Face your Fear sont ceux que je préfère (car les plus Heavy Métal).

Je conseillerai cet album aux plus ouverts d'entre vous, et plus encore pour ceux qui sont au départ fans de épic Heavy Métal (pour ses changement de rythmes, son côté parfois limite psychédélique). Les rythmiques peuvent être Thrash, Heavy ou Prog en fonction des titres.
Certains soli et passages musicaux déstructurés me rappellent de loin un CULPRIT (Guilty as Charged 1983) en plus actuel. D'ailleurs le batteur, TK KENNEDY est vraiment un excellent batteur que l'on sent très impliqué dans la construction des titres.

Voilà pour cette description de Reforged Refined qui me laisse un sentiment mitigé, il y a tout pour que je puisse dire j'adore, mais il manque le petit truc qui va faire pencher la balance du bon côté. Je dirai simplement que STEEL KINGDOM possède une réelle identité mais doit encore affiner son style pour convaincre le plus grand nombre. Faites-vous vite votre avis sur leur Myspace !

Style : Epic Heavy / Prog parfois Thrash
Partie Artistique : 3/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Métal : 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général : 4/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 15/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 17/20
Raskal
Date de publication : dimanche 30 novembre 2008