17 / 20
06/09/2020
Genocide apocalypse
ARSENAL RENEGADE
 
Groupe de Rio De Janeiro (Brésil), ARSENAL RENEGADE se démarque déjà par son nom, son logo et sa pochette. Un mélange de « Comics » et de « BD de guerre des 80’s », une façon comme une autre de se démarquer.
Le Brésil est vraiment en pleine effervescence en matière de Heavy Métal traditionnel et ma foi c'est tant mieux pour un pays à la vie pas toujours simple.

ARSENAL RENEGADE n’est pas dans la mouvance « True Heavy 80’s », mais apporte sa touche personnelle et un style qui se dessine, avec une base Heavy Métal progressive avec des pointes touches de Thrash ou de "crossover" du meilleur effet sur un titre ou deux !
Les influences assumées par le groupe vont de OPETH, DREAM THEATER, METALLICA, IRON MAIDEN, jusqu’à ANGRA ou MASTODON.
L’une des qualités avouées du groupe est la « composition » et le soin qui lui est apportée. Et je confirme que chaque titre est précis, alambiqué et direct à la fois. Les soli sont aériens, techniques et mélodiques et agrémentent parfaitement chaque titre.

Messenger Of Armageddon Pt 1 mélange ainsi les styles pour un résultat vraiment bon et intéressant. J’y retrouve du SUICIDAL TENDENCIES entremêlé à du Heavy Métal Underground d’école US. Les musiciens sont vraiment très bons et chaque partie est très bien travaillée. Ce titre de près de huit minutes est un des meilleurs exemples de ce que peut être ARSENAL RENEGADE !
Les titres les plus longs sont Let Me Be A Hero « The Agreement », épique à souhait, avec du classique dans la progression (passages, rapides, médiums et ambiants), des enchaînements maîtrises et un très long solo simple et efficace (près de douze minutes) et Dramatic Rescue et ses neuf minutes, avec ses belles "lead" guitares à la IRON MAIDEN.
Prophecy est plus compact et un excellent titre dans un registre Heavy et Progressif, avec des mélodies accrocheuses. Coming Home et Lilies Of The Valley sont deux ballades qui montent crescendo, sympa, Chimera est un ton en dessous dommage.

Chaque titre est un tourbillon de riffs, d’idées, de rythmes le tout servi par un excellent chant, chaud et rugueux (même s’il reste une marge de progression surtout sur les petites montées dans les aigus).

En conclusion, ce concept album est très ambitieux surtout pour un premier album qui fait 74 minutes ! Je reste impressionné par la qualité des compositions et la très bonne tenue de route de ce Genocide Apocalypse qui contient de nombreux morceaux de bravoure ! Un peu long à mon goût, j’aurais enlevé les deux ballades et Chimera, mais bon ce n’est que mon avis. Cet album est à aborder comme du Heavy Métal actuel et non du Heavy 80’s, les parties progressives y sont bien intégrées.
Un groupe de plus à soutenir et à suivre !

Messenger Of Armageddon Pt 1 : cliquez ici
Raskal
Date de publication : dimanche 6 septembre 2020