18 / 20
22/09/2020
Hara
DÄTCHA MANDALA
 
C’est grâce à Jimmy, le bassiste de MARS RED SKY, que j’ai pu découvrir ce groupe très original (sur mon échelle de Hardos 80’s) venu de la région bordelaise.
C’est donc en toute logique que le label créé par MARS RED SKY (originaire de Bègles) a pris sous son aile ce groupe au nom étrange. En deux trois recherches sur internet j’apprends qu’il s’agit du second album et que le groupe a été « invité » à faire la première partie des INSUS au Stade de France ! Bref de quoi faire rêver tous les groupes de Heavy Métal du monde !

Si je vous dis que j’ai craqué sur cet album, ce n’est pas pour faire plaisir à Jimmy, c’est juste que trouver un style qui en mélange des tonnes, tout en restant un groupe de « Rock », un vrai groupe de « Rock » en France, ce n'est pas courant !

DÄTCHA MANDALA puise son inspiration dans les 70’s, le premier titre, Stick It Out envoie un signal LED ZEPPELIN très fort ! La manière de jouer montre que le groupe ne vise pas les radios FM, mais cherche à imposer son style et sa façon de faire ! Amateur de Hard Rock, tu ne peux ignorer ce titre (ça tombe bien il y a le lien de la vidéo ci-dessous) !
Mother God a pour paysage la période STATUS QUO du tout début 70 (avant Piledriver), avec un côté bayou (bottleneck) et là encore mission accomplie ! Un décor, une ambiance et un titre mid tempo tranquille mais bigrement efficace !
Who You Are reste sur cet esprit STATUS QUO, LED ZEPPELIN ! Titre énergique où le côté Hard reprend le dessus, avec un bon passage harmonica à la STATUS QUO ! La perfection est encore au rendez-vous ! Et quel chant ! Là pour le coup je ne me dis pas « tiens c’est français » !
Missing Blues toujours en mode 70’s est plus vrai que vrai ! Harmonica, rythme Blues / Rock, chant modifié pour le rendre encore plus old school, et j'ai là un autre Hit qu’auraient pu écrire CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL ou STATUS QUO (toujours pré période Boogie).
Morning Song débute et d’entrée l’ombre de QUEEN et de Freddie MERCURY plane. Un titre au piano, guitare acoustique (électrique sur le solo) et basse. Le chant montre encore tout son charme et nous fait voyager tout au long de cette ballade Rock typique de la fin 70’s ! Parfait !
Sick Machine et sa rythmique à la KISS I Was Made For Loving You, change d’univers et dépoussière en mode « Rock » ce que l’on appelait de la Pop dans les 70’s ! Brillant ! Le groupe ne s’interdit rien et c’est tant mieux !
Moha est l’occasion d’un voyage exotique. La batterie et les sonorités lointaines me font voyager pourquoi pas en Inde ! Un titre évolutif, alliant passages acoustiques et électriques. Un titre qui comparé aux autres, fera moins « Hit » mais qui en deux ou trois écoutes le met au même niveau !
Eht Bup repart de plus belle dans un Rock / Hard psyché tranchant, précis et qui continue de m’étonner ! Tout est parfait pour un autre titre moins Hit mais justement plus authentique encore, du pur « Gros Rock Hard » Anglo Saxon…mais français !
Tit’s est un autre moment de douceur très 70’s ! Allongez-vous, ouvrez les fenêtres et montez le son pour un retour 40 ans en arrière. Là où d’autres groupes en général réalisent des ballades de ce type, cela fait remplissage, là pas du tout, Tit’s s’intègre parfaitement dans ce décor vous l’avez compris « patte Death » !
On The Road est plus léger, mid-tempo acoustique, en mode « la vie est belle, baladons-nous et oublions les soucis ». Pas le titre le plus marquant, mais là encore il n'est pas possible de zapper.
L’album se termine sur du riff ! Pavot et ses guitares en mode distorsion, sa batterie et son chant Rock et agressif, laisse imaginer une fin de concert apocalyptique ! Excellent !

En conclusion j’ai écouté un P….N d’album de ROCK / HARD 70’s que tous les fans de ce style peuvent se procurer les yeux fermer si cette chronique vous a mis en appétit ! En tout cas un groupe à suivre et à soutenir car je tiens là un des meilleurs groupes de notre pays dans le style « Rock » au sens noble !

Eht Bup : cliquez ici

Stick It Out : cliquez ici

Raskal
Date de publication : mardi 22 septembre 2020