20 / 20
15/10/2020
Heaven or hell
IMPERIUM
 
Toujours sous le nom d’IMPERIUM, ce nouvel album de Mika BRUSHANE, Heaven Or Hell, sort 2 ans après le fabuleux Beyond The Stars, objet de mes plus vives sensations dans nos colonnes (lire ici). Avec encore une pléiade de musiciens expérimentés : au chant Robbie LABLANC (FIND ME, BLANC FACES) sur 5 titres, Robban ERNLUND (TREAT), Paolo RIBALDINI, Markku KUIKKA (THE RAGGED SAINTS), ces 3 derniers vocalistes sur 2 titres chacun, Mika BRUSHANE a composé, écrit les paroles et dirigé la production de cet album. De plus avec Stefano LIONETTI (LIONVILLE), Mikey K NILSSON (ARKADO, SAPPHIRE EYES), Erkka KORHONEN (URBAN TALE), Toni HUOVINEN (SENTIMENT), Samuli FEDERLEY aux guitares, il s’est occupé des claviers, de la batterie et de la basse, sans oublier Susanna ERONEN et Sini HEINILÄ, aux chœurs comme sur le précédent opus.

Pas de surprise à l’écoute de cet autre merveilleux album, de l’AOR hyper léché, rutilant et d’une émotion intense, emmené par un Robbie LABLANC étincelant, soutenu par la guitare sublime de Stefano LIONETTI, et ce d’entrée avec le fantastique hit qu’est Love Won’t Let You Go. Suit le subtil et rythmé Heaven Or Hell avec Markku KUIKKA au micro : mélodie entêtante, claviers somptueux, bref encore une composition scintillante. Avec encore Robbie LABLANC au chant sur les 2 titres suivants : Road To Paradise et Vision In A Dream, les merveilleuses guitares et les superbes claviers de Mika BRUSHANE, IMPERIUM prend son envol mélodique. Exprimé de la plus belle des manières et avec le chanteur américain qui a le don de m’arracher des larmes, l’AOR de ces titres en or massif est un vrai régal. Cette fois ce sont les guitares d’Erkka KORHONEN et de Mikey K NILSSON qui rivalisent d’audace et de clarté : une pure délectation ! Robbie LABLANC m'étonne encore plus sur le cool Save Me, rythmé et d’une montée en puissance remarquable : 5 étoiles pour cet extraordinaire chanteur !

C’est au tour de Robban ERNLUND de nous régaler avec Dreaming On, très addictif, qui fait penser bien sûr à TREAT, tout comme Invincible, dans un registre encore plus délicat associée à une mélopée entraînante, du grand art quoi ! Paolo RIBALDINI (vocaliste indépendant) officie sur Higher Than The Sky et Time Is Up, c’est pour votre serviteur une découverte de plus, une voix AOR extraordinaire, une pureté digne des plus grands, je pense à Steve PERRY notamment, avec toujours cette délicatesse de composition, cette finesse des instruments et une réelle mélancolie mélodique grâce aux guitares de Stefano LIONETTI et de Samuli FEDERLEY.

Le final avec Lost In Yesterday qui permet à Markku KUIKKA d’exceller encore est un pur joyau, riche de sensations et totalement mélodique, assené avec conviction. Il clôt un album remarquable, d’une qualité de composition irréprochable, qui me fait écrire que ce sacré Mika BRUSHANE exprime au mieux ses qualités incroyables pour cette musique étoilée. Masterisé par le légendaire Mika JUSSILA, Heaven Or Hell regorge de titres AOR et je me laisse emporter par une tornade mélodique incessante, par une magnificence et une joie communicative, à chaque note. Un grand disque, qui fait honneur au précédent et qui le surpasse même, en un mot : SENSATIONNEL !!!

Love Won’t Let You Go : cliquez ici

Sortie le 30 octobre 2020
rebel51
Date de publication : jeudi 15 octobre 2020