17 / 20
18/10/2020
Set the world aflame
COVER MY SIGH
 
Après un premier album Restless (chroniqué sur ce site) les Rhône alpins de COVER MY SIGH ont cette fois ci mis des moyens pour nous proposer un album qui va ravir les amateurs de Heavy mélodique et de Heavy Progressif.

Enregistré et mixé par Roland GRAPOW en Slovaquie courant 2019, Set The World Aflame a de beaux atouts à nous faire partager.
Une production bien sûr, mais aussi un sens des compositions très séduisant !

Le titre éponyme en est un des exemples les plus réussi, avec son dynamisme, ses mélodies et sa puissance. Voir la vidéo ci-dessous.
Le second titre montre que le groupe sait aussi être rugueux. Flames Of Hell est un titre hybride à ré écouter plusieurs fois pour en apprécier les subtilités. Les rythmiques passent de très Heavy à plus légères, tout comme le chant. On n’est vraiment pas loin de ce qu’a pu proposer un groupe comme DREAM CHILD ou ETERNAL FLIGHT. La fin a été très soignée, preuve de l’attachement de Vincent « Holy Tiger » (le chanteur et leader) aux détails et à la précision.
In Disguise enchaîne avec un mid tempo sombre, pesant et Heavy où chaque musicien se met en valeur toujours servi par une excellente production. Une base de riff très 80’s. Un autre titre très réussi, même si du coup le refrain est presque trop mélodique.
L’autre Hit au niveau du refrain est Restless. Pourtant c’est aussi une composition plutôt sombre et ambiante, toujours éloignée du premier titre. On n’est pas loin d’un titre de CONCEPTION ou KAMELOT dans l’ambiance et d’AC/DC sur la lead d’accompagnement. Le refrain est simple et efficace et accrocheur. Là aussi une vidéo est à votre disposition.
The Lighthouse, Split Of Hearts et Flying Colours seront dans une bonne moyenne même si il manque un peu de relief.
Arrive Remember, un autre des excellents titres de l’album. Un hommage aux 80’s sur lequel vous trouvez des sonorités BLACK SABBATH (époque Heaven And Hell) et IRON MAIDEN (époque The X Factor), d’ailleurs sur ce titre particulièrement, Vincent se rapproche du Blaze BAYLEY 95. Bel hommage à cette décennie.
Winter Sunday Morning nous entraîne de nouveau sur les traces d’un DREAM CHILD avec des touches STRATOVARIUS. Rapide et direct un autre titre qui accroche d’entrée.
Anagnorisis termine sur un titre lui aussi direct et rapide, très Heavy au niveau des rythmiques. Efficace !

Le dernier titre, bonus, est un retour sur les 80’s avec Breaking The Law de JUDAS PRIEST. Pour moi pas indispensable surtout dans une version quasi conforme à l’originale et comme 99,99% des reprises de standards, moins bonne. Mais l’intention est sincère tout comme l'interprétation, et personne ne s’en plaindra.

En résumé un très bon album et un groupe qui méritent plus d’exposition. Musicalement le groupe a un super niveau indiscutable, une très bonne production et une bonne moitié des titres très inspirés. Bref une vraie base pour la suite. Côté amélioration pour l’avenir, il faudra monter encore le niveau des pré refrains et refrains (surtout pour ce style fait et refait et très exigeant) et travailler encore un peu le chant et l’anglais. En tout cas nous tenons là un vrai groupe qui ne pourra que progresser et nous surprendre ! Contactez les vite ! La note juste est 17,5/20

Restless : cliquez ici

Set The World Aflame : cliquez ici

Flames Of Hell : cliquez ici
Raskal
Date de publication : dimanche 18 octobre 2020