19 / 20
13/11/2020
Part 0 - queen with golden hair
AMON SETHIS
 
Attention superproduction « Made In France » bientôt sur vos platines !
Une invitation au voyage et une œuvre quasi cinématographique qui va en surprendre plus d’un.

AMON SETHIS, avec plus de dix ans de carrière (un EP en 2009 et deux albums en 2009 et 2011), n’est pas un groupe qui débute, mais jusqu’ici n’avait eu qu’un succès relatif malgré d’excellentes capacités techniques et de compositions.
La fin 2020 sera j’en suis sûr le moment où le groupe va franchir un palier et le couloir avec !

J’appréhendais un peu l’écoute des mp3 gentiment adressés par Julien TOURNOUD leader et chanteur, car les albums précédents faisaient parfois des incursions vers le Thrash (pour faire simple) avec des voix agressives qui incarnaient le « mal » propre aux histoires souvent compliquées et violentes de l’époque de l’Égypte ancienne. Chaque album s’écoute avec plaisir et possède de vrais titres accrocheurs comme Ateravis The Commander ou Hope par exemple. Je craignais que Julien et AMON SETHIS partent vers le « plus brutal ».

Ce nouvel opus est carrément (même si ce terme est peu approprié pour une pyramide) mélodique et positif dans les ambiances et atmosphères ! C'est un vrai soulagement pour mes oreilles dès les premiers titres. La production est à la hauteur de cette œuvre ambitieuse ! Seules quelques voix « agressives » sont présentes sur la fin de l’album.

Comme je vais commander la version collector de cet album, je ne l’ai écouté que deux fois pour vous donner un avis à chaud, et vous donner envie de vous précipiter sur Part 0 - Queen With Golden Hair !

La meilleure façon d’apprécier cette aventure en 15 titres est de vous allonger, de fermer les yeux et de vous laisser transporter !
Aucun temps mort, aucune baisse de régime ou titres de remplissage, je sens que l’album a vraiment été pensé, travaillé à la façon d’orfèvres de Métal !
Le chant de Julien est arrivé à maturité et pour moi il rentre dans le Top 10 des chanteurs de Métal mélodique français ! Aucune faute ou approximation ! Musicalement, inutile de vous dire que chaque musicien est au niveau ! Et du très haut niveau ! Je me dois de citer Olivier BILLOINT (guitares), Adrien GOUZY (claviers, remplacé depuis), Sébastien PERRAD (batterie) et Laetitia BERTRAND (basse). Bravo !

Pour le style, imaginez un Heavy Progressif sur une base DREAM THEATER couplé à du SYMPHONY X, CONCEPTION / KAMELOT avec la touche égyptienne de AMON STEHIS.
Plus de titres calmes que de titres Heavy mais vu le projet pharaonique mis en place par le groupe, le style n’est pas le plus important !
PLAISIR est la seule destination !

La pochette est de JP FOURNIER et finalisée par Catalina RAMIREZ !

Alors vous voilà prévenu ! AMON SETHIS va marquer l’histoire du Métal français avec un album parfait pour ceux qui sauront et voudront en découvrir tous les secrets !

The Blood Red Temple : cliquez ici
Raskal
Date de publication : vendredi 13 novembre 2020