20 / 20
27/11/2020
Rambler
BLACK PAISLEY
 
Après 2 albums au top du "Classic Rock", Late Bloomer en 2017 (lire ici) et Perennials en 2018 (lire ici), qui sont des modèles du genre, les suédois de BLACK PAISLEY nous font finir cette année 2020 avec un autre joyau, j'ai nommé Rambler, pour la plus grande joie de votre serviteur, fan dès la première heure. Un changement important est intervenu au sein du groupe : Ulf HEDIN est remplacé par Franco SANTUNIONE (ELECTRIC BOYS) aux guitares et ce dernier assure même la production de cette galette de 8 titres imposants, très rock et d'une élégance toujours aussi caractéristique. La musique de BLACK PAISLEY est toujours aussi efficace et regorge comme il se doit de mélodies, de superbes riffs et d'une clarté sonore inégalée.

Damned entame ce disque de feu avec un rythme fou, décapant et des guitares incandescentes du plus bel effet, une envie irrésistible de bouger me prend, c'est un vrai régal. La voix toujours aussi superbe et chaude de Stephan BLOMQVIST me procure toujours de sacrés frissons. Extraordinaire titre qui plante le décor rock de Rambler de la plus belle des manières : WAOUH !!! Le mid-tempo au son énorme qui suit Without Us éblouit par sa mélodie et son enthousiasme, la puissance des instruments est ébouriffante, le son, ô mon Dieu, le son est absolument fantastique, c'est un pur plaisir d'écoute. Avec Higher Love c'est le côté 70's qui ressort avec cette voix charmeuse et délicieuse, cette qualité de composition incomparable et cette fabuleuse guitare : c'est du solide et ce titre fait rejaillir une inextinguible soif musicale de la part de ces magnifiques musiciens. Save The Best poursuit la route mélodique tracée avec la même qualité et le même élan : du rythme, du rock, du punch, bref tout y est !

La dynamique rock de BLACK PAISLEY ne faiblit absolument pas sur la seconde moitié de ce trop court album : la mélopée romantique de Timeless Child me fait pâlir, avec toujours ces interventions lumineuses à la guitare, ce son si particulier et qui est vraiment la base essentielle de ce disque. C'est absolument superbe, addictif et revigorant ! Take Me To The River à l'intro batterie-guitare, au rythme fou et à l'envolée vocale énorme ajoute encore un parfum rock des plus remarquables et décuple le plaisir d'écoute, une réussite totale ! La ballade Falling est un pur bijou et prouve une fois de plus la capacité évidente de composition de BLACK PAISLEY, ces diables de suédois m'arrachant des larmes sur ce titre poignant à souhait, riche et terriblement émouvant. Give It Up clôt Rambler d'une manière puissante, éclatante et avec une terrible assise mélodique et guitaristique : çà pulse, çà déménage, c'est palpitant !

Aucune faiblesse sur Rambler, avec ses 8 titres percutants, sa beauté sonore, son énergie rock incomparable, une vraie perle et je tiens à saluer l'énorme travail des musiciens : Robert KARASZI, batteur monstrueux, Franco SANTUNIONE, guitariste magnifique, Jan EMANUELSSON, bassiste à la présence soutenue et remarquable et bien sûr la performance vocale stellaire de Stefan BLOMQVIST toujours au top, au feeling permanent et d'une rare qualité. Cela donne ni plus ni moins un vrai album de rock, détonant, jouissif et tellement magique, encore une fois. THUMPS UP guys ! En un mot : SUBLIME !!!

Without Us : cliquez ici

Higher Love : cliquez ici

Sortie le 11 décembre 2020
rebel51
Date de publication : vendredi 27 novembre 2020