16 / 20
12/12/2020
The fire never dies
SYLENT STORM
 
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe américain originaire de Medford (Oregon), vous trouverez sur ce site la chronique du EP 2018, sobrement intitulé Sylent Storm.

Ce The Fire Never Dies contient quatre des six titres du EP, Eye Of The Storm, Patriots Of Metal, Witche’s Blood et Betrayal.

Le Heavy Métal proposé est dans la tradition des groupes US Heavy Metal, qui jouent la carte « ambiances » et « Mid tempo » plus que le « Speed broyeur de cervicales ».
Le chant du leader Jym HARRIS est le métronome de ce Heavy solide, maîtrisé et posé en même temps ! Pas de hurlements, pas d’aigus, pas d’agressivité, Jim est le raconteur d’histoire !

Le premier titre, The Fire Never Dies est un bon résumé de ce qui suit ! Les riffs sont là, la mélodie aussi, la composition se laisse découvrir au fil des minutes, passant du mid-tempo épique au speed. Un excellent titre qui confirme tout le bien pensé lors de ma première rencontre avec le groupe !
Je ne reviens pas sur les titres du EP, mais, sachez-le, ils ont été retravaillés.

Morpheus et Lunar Eclipse sont deux mini interludes de deux minutes.
Shadow In The Dark est un mid tempo, mélodique, voire très mélodique sur la mélodie de chant et le refrain, cela me rappelle un peu OZZY de la période The Ultimate Sin. Très bon titre calme et rythmé à la fois qui aurait eu son heure de gloire sur un clip MTV en 1986 !
Beware The BloodMoon et March Forth continuent dans cette voie mid tempo, force tranquille, où mélodies, ambiances et rythmiques de qualités s’entremêlent.
Sleeping In The Rain est une ballade légère dans tous les sens du terme.

Conclusion, pour ce premier album il y a de bonnes raisons de se le procurer, même si j’ai trouvé que globalement les nouveaux titres et la manière de refaire les anciens rendaient moins « Heavy Metal » SYLENT STORM (dans le sens « Headbanging »). Les interludes et la ballade ralentissent l’album et font perdre l’impact des autres, c’est dommage. J'aurais bien aimé une version plus rentre dedans et Heavy.

C’est un choix du groupe et une direction musicale respectable qui colle finalement avec le nom du groupe. À vous de vous faire votre opinion !

Beware The Blood Moon : cliquez ici
Raskal
Date de publication : samedi 12 décembre 2020