15 / 20
21/12/2020
The tribes of witching souls
TUATHA DE DANANN
 
Il faudra bien s’y faire un jour : l’une des formations les plus sincères et assidues en matière de Folk Métal celtique est…brésilienne ! Et cela dure depuis 1995 ! The Tribes Of Witching Souls n’est pas à proprement parler un album, quand bien même le label européen le présente comme tel. Il s’agit d’un EP copieux publié pour la première fois en 2019, arrivant dans nos contrées avec un décalage compréhensible. Une fois cette précision apportée, il nous reste à découvrir cette cuvée récente, mixant Hard Rock, Métal, mélodies et univers celtiques.

Le trio fondamental de TUATHA DE DANANN maintient le cap en adoptant un corpus de mélodies celtiques, irrémédiablement associées à des univers festifs ou épiques. Ici, production et mixage privilégient judicieusement la clarté dans l’exposition de chaque élément – électrique ou traditionnel – constitutif de l’identité de TUATHA DE DANANN. Riffs ciselés, solos avant tout axés sur la mélodie et l’émotion, rythmiques souples, dynamiques et entraînantes : le groupe brésilien fait pleinement honneur à son double corpus d’inspiration, Hard-Rock d’une part, celtique d’autre part. Du côté Hard-Rock, nous trouvons tout le savoir-faire propre au Hard-Rock à la THIN LIZZY. Sur le versant Folk, flûte, whistle, violon, banjo, bouzouki délivrent des mélodies classiques mais fidèles et efficaces.
De son côté, la dimension vocale inclut de manière majoritaire un chant masculin de timbre médium, suffisamment articulé et modulé pour produire des lignes vocales crédibles et maîtrisée, à défaut (parfois) d’être en mesure de se comparer avec les performances d’artistes celtiques. Cependant, il est révélateur que le moment le plus intense sur le plan vocal se produise au cours du morceau intitulé Your Wall Shall Fall, où le chant est puissamment pris en charge par Martin WALKYIER, qui œuvra de manière fondamentale dans la création du Folk Métal au sein de SKYCLAD, et ce dès 1991. Tout de suite après (selon un ordre tout à fait subjectif) arrive Tan Pinga ra Tan, morceau principalement acoustique et littéralement porté par le chant féminin de Fernanda LIRA.

En attendant la sortie européenne officielle du véritable nouvel album de TUATHA DE DANANN, Nomine Éireann, The Tribes Of Witching Souls représente un fort agréable apéritif.

Vidéo de Turn : cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 21 décembre 2020