20 / 20
26/12/2020
Lightning to the nation 2020
DIAMOND HEAD
 
Enfin nous y voilà ! Cela fait des décennies que je me demandais pourquoi les groupes ne ré enregistraient pas leurs premiers albums souvent limites en termes de rigueur ou production.
Je me trompe peut-être mais DIAMOND HEAD doit être dans les tous premiers à tenter l’aventure…et je vais dire que c’est une excellente idée en ce qui le concerne puisque tout est parfait dans cette version 2020.

Un peu d’histoire pour ceux qui ne connaîtraient pas ce groupe anglais.
DIAMOND HEAD a eu son heure de gloire à la sortie de Borrowed Time, deuxième album du groupe, sorti sur le label MCA en 1982 à l’heure où la NWOBHM battait son plein. Un album qui reprend d’ailleurs Lightning To The Nations et I Am Evil du premier Lightning To The Nations (1980), rejoué sur cette nouvelle version de 2020. Premier album aussi communément appelé White Album du fait de l’absence de pochette pour les premières versions (où n’apparaissent que les vraies signatures des musiciens, vous pourrez lire les détails par exemple sur discogs.com si vous le souhaitez).

Après Borrowed Time et un succès relatif mais prometteur, le groupe se perd avec l’album suivant Canterbury qui avait oublié le Hard Rock.

Mais la bonne fée Métal a voulu que le titre Am I Evil ? ait été un hymne intemporel choisi par Lars ULRICH (fan de la NWOBHM) pour figurer sur le 5,98 dollars EP de METALLICA de 1987. Ce titre étant régulièrement repris sur scène par les américains lui garantit une audience mondiale et une mise en lumière du géniteur DIAMOND HEAD.

Il y a eu deux retours du groupe, mais manqués, en 2005 et 2007, et une multitude de "Best Of" et "Live" jusqu’au vrai retour du groupe en 2019 avec l’album The Coffin Train plutôt réussi et conseillé (voir chronique sur ce site) et enfin cette magnifique idée de sortir ce Lightning To The Nations 2020.

Interprétation magistrale de ces vieux titres avec une excellente production et une réelle énergie salvatrice qui permet de croire à un nouvel album ! Bravo à DIAMOND HEAD d’avoir gardé l’esprit et l’intensité des débuts !
Bon, le chant très 70’s de Sean HARRIS manque bien entendu, car inimitable, mais le danois Rasmus BOM ANDERSEN (plus classique) est un excellent chanteur qui colle parfaitement à DIAMOND HEAD. De l’époque mythique, seul reste le guitariste Brian TATLER, qui doit vraiment s’éclater en ce moment et être fier de son groupe et de sa carrière qui n’en finit finalement pas de continuer.

Attendez ce n’est pas tout !

Ce digipack (ou vinyle) contient quatre reprises efficaces ! No Remorse de METALLICA, Immigrant Song de LED ZEPPELIN, Sinner de JUDAS PRIEST et Rat Bat Blue de DEEP PURPLE.
Ce qui vous permet de deviner un peu des influences premières du groupe.

À acheter si l’excellent Hard Rock / Heavy Métal à la 80’s vous fait encore vibrer aujourd’hui !

Lightning To The Nations 2020 : cliquez ici
Raskal
Date de publication : samedi 26 décembre 2020