18 / 20
10/01/2021
2
CREYE
 
Après un Ep magnifique, Straight To The Top en 2017, (cliquez ici), un premier album, Creye, en 2018 (cliquez ici) les suédois de CREYE reviennent ce début d’année 2021 avec l’album II.
Ce groupe évolue musicalement à la vitesse de l’éclair et nous revient plus Pop que jamais… Tendance déjà remarquée et moyennement appréciée par votre serviteur sur le premier album. L’Aor magnifique du premier Ep s’est « popisé », gonflé en studio par des ordinateurs malicieux qui prennent de plus en plus de place dans la musique… C’est la tendance du moment et les groupes scandinaves usent (ONE DESIRE, BROTHER FIRETRIBE) et abusent (SMASH INTO PIECES, AMARANTHE) de l’électronique.
Je ne peux reprocher au créateur du projet CREYE, le doué guitariste Andreas GULLSTRAND cette évolution car son désir premier fut de créer un groupe de Pop/Rock !
Si Creye, premier album fut pour moi un peu bancal, ce II répond parfaitement aux attentes du géniteur et à ce que doit être un album de Pop/Rock en 2021 !
Ultra électronisé, et donc aseptisé, cet album voit aussi l’arrivée d’un nouveau chanteur, August RAUER, dont le timbre vocale est bien moins haut que son excellent prédécesseur Robin JIHED ! August pose sa voix, douce, délicieuse, sans trop d’amplitude et cela fonctionne parfaitement. Il correspond tout à fait au style. Changement aussi de claviériste puisque Joel SELSFORS remplace un autre Joel, RÖNNING…et cet instrument prend une place prépondérante dans la musique du groupe, vous l’aurez compris...
Fredrik JOAKIMSSON à la guitare rythmique, Gustaf ORSTA, bassiste et le batteur Arvid FILIPSSON poursuivent l’aventure.
Les 12 compositions s’écoutent avec beaucoup de plaisir, me rappellent en toile de fond le groupe anglais PET SHOP BOYS avec un soupçon supplémentaire de guitare. Il y a sur cet album un hit majestueux, Siberia, en plage 4, qui me donne envie de bouger mes jambes avec un déhanché gracieux ! Plus l’album avance, plus les guitares se raréfient, les compositions reposant de plus en plus sur les lignes de chant avant un dernier tour de piste sur War Of Love.
Voilà, vous êtes prévenus, CREYE est maintenant à 100 % un groupe de Pop/Rock aseptisé, "claviérisé", "électronisé", mélodique et moderne qui me ravit pleinement avec ce II !

Siberia : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 10 janvier 2021