19 / 20
17/01/2021
Doorways of time
BUTTERFLY
 
Notez le second degré d’entrée de jeu : tu baptiserais un démon des enfers « Choupinette » ? Eh bien eux, ils appellent leur groupe de métal « Papillon » ! Quand je dis eux, ce sont les musiciens australiens de BUTTERFLY : Rob WOG (batterie, guitare), Luke ROBERTSON et Phillip T. KING (guitares), Phil « Venom » GRESIK (basse). Et au chant, me demanderont ceux qui suivent ? Au chant : tous les quatre.

À la simple vue de la couverture de Doorways Of Time, j’ai eu le sentiment que le tour était joué d’avance : je m’attendais à une dose de bon hard rock aux saveurs des seventies et c’est à peu près ce à quoi j’ai eu droit lors de l’écoute. Attention, le « à peu près » est lourd d’importance.

À propos de la pochette, je suis sûr que vous avez reconnu la patte du fameux Rodney MATTHEWSASIA, NAZARETH, PRAYING MANTIS, TYGERS OF PAN TANG – et son style heroic fantasy qui nous plante une époque.

Après datation au carbone 14, j’étale les influences du groupe sur deux décennies, de 1965 à 1985. En effet, BUTTERFLY, c’est vingt années de hard rock et de heavy métal parfaitement assimilées. Pour preuve, lorsque j’écoute un titre, j’ai toujours plusieurs références qui se télescopent en tête mais au final, le morceau ne ressemble à aucun groupe en particulier, il est juste du BUTTERFLY. Voilà ce qui est fort, et voilà ce qui caractérise une démarche artistique sincère.

Par exemple, Climbing A Mountain m’a rappelé par certains côtés du AC/DC, du TROUBLE et du HENDRIX. Ou alors, à l’écoute du (trop) court mais magnifique The Night Is On Its Way, j’ai eu l’impression de me retrouver devant un monument qui aurait marqué l’histoire du rock mélodique, comme si je découvrais pour la première fois Hotel California d’EAGLES ou The House Of The Rising Sun de THE ANIMALS. Ou encore, à l’écoute de Heavy Metal Highway je me suis demandé si je reconnaissais du Ronnie MONTROSE, ou du Ted NUGENT… Ni l’un ni l’autre, c’est du BUTTERFLY.

URIAH HEEP ? JUDAS PRIEST des débuts ? BLUE ÖYSTER CULT ? Je m’en fous ! Pour apprécier à leur juste valeur, les qualités de BUTTERFLY, il est inutile d’emprunter les couloirs du temps à la recherche des influences du groupe. Mieux vaut se concentrer sur le présent et se laisser pénétrer par l’incroyable travail des omniprésentes twin guitars. Mieux vaut se laisser emporter par les somptueuses harmonies vocales (je rappelle que chaque membre prend part au chant). Mieux vaut "headbanger" sur des riffs hors d’âge. Mieux vaut lâcher un « Waouh ! » d’admiration en se faisant prendre à contre-pied par un pond mélodique que je n’aurai pas anticipé.

Voici donc les 3 raisons de se ruer sur ce disque (aujourd’hui disponible en CD et bientôt en vinyle) :

1) C’est la quintessence de 20 années d’histoire du hard.
2) Dès la première écoute, je me suis fait embarquer hyper-facilement par chaque composition, qu’elle soit accrocheuse, sensuelle, ou rentre-dedans (parfois les trois simultanément).
3) Derrière l’apparente simplicité du rock proposé, se cachent d’innombrables subtilités, tant dans l’architecture des morceaux, que dans les sonorités choisies (louée soit la limpidité du mixage ! Amen.).

Plus qu’un groupe avec qui il va falloir compter dans l’avenir, BUTTERFLY est un groupe qui compte déjà – c’est avéré !

Album complet : cliquez ici
Pumpkin-T
Date de publication : dimanche 17 janvier 2021