17 / 20
25/02/2021
Heathen of influence
FLASHBACK
 
Au Canada, les reliefs glacés de l’Alberta auraient engendré deux prédateurs chassant en meute : l’ALBERTOSAURUS – cousin du T-Rex – au crétacée supérieur et FLASHBACK à l’holocène, depuis 2016 plus précisément. FLASHBACK, la meute de Calgary, se compose de quatre individus qui combattent le froid en jouant du rock : Aidan DESMARAIS (guitare et chant), Lucas MACLEOD (batterie), Jacob CHASE (guitare) et Gabe LAGASCA (basse) récemment remplacé par Kellen WYSLOUZIL.

Ma rencontre avec l’album Heathen Of Influence s’est faite sur un malentendu. La pochette m’avait attiré l’œil, me faisant penser à un album de Thrash Metal… Erreur ! la galette est d’une toute autre limonade et, dès le premier morceau – Widow’s Breath – la ligne de basse lourdingue accordée au-dessous du niveau de la mer me plonge dans l’ambiance glauque d’un Stoner/Doom Metal de très bon cru.

Le son de l’album a quelque chose d’attachant. Il ne se caractérise pas par sa limpidité mais aide grandement à l’immersion dans l’univers sombre et inquiétant du groupe. Pour l’apprécier à sa juste valeur, je vous encourage à respecter la consigne précisée sur l’insert : « À jouer aussi fort que possible pour un résultat optimal. »

À noter que l’album publié par Wasted Wax Records n’existe que sous format vinyle, mais pas en CD. S’agit-il d’un acte de foi de la part de puristes motivés par l’esprit rock des 70s et 80s ?

Comme précédemment évoqué, dès Widow’s Breathe je comprends où je mets les pieds, je suis dans une cave sombre et humide, le riff bien gras me colle aux oreilles et la basse souterraine colle aux semelles. J’adore !
Le second morceau – Darkened Plague – confirme la première impression et même si le tempo est plus rapide, le heavy reste particulièrement heavy avec cette sensation que la musique agit sur le corps et l’atmosphère comme l’extrême gravité d’un trou noir aspirant tout sur son passage.
Au tour de Nothern Sun. Je me surprends à capter les intonations plaintives de TROUBLE dans le chant d’Aidan. Dans toutes les compositions de FLASHBACK, le riff pesant n’est jamais loin, même ici, lors des multiples breaks qui ajoutent du relief au morceau.
La face A s’achève par Servil Dream, un petit instrumental atmosphérique très bien senti dont je regrette qu’il ne soit pas développé quelques minutes de plus.

La face B me réjouit tout autant : FLASHBACK entre directement dans le sujet avec The Atomic Fog, encore du lourd !
Fortune’s Guild prend le relai. J’adore cet instrumental dans lequel tourne en boucle un riff basique et ses nombreuses variations, qui finit par se vriller dans mon cerveau… et cette guitare qui sonne comme celle de Tony IOMMI, j’en redemande !
La structure de From The Frost est tout à fait remarquable, c’est très clairement un morceau de Thrash Metal joué en ralentissant le tempo pour en devenir écrasant à la puissance dix.
L’album se clôt avec The Noble One, une pièce calme et dépouillée (guitare et chant) qui met en valeur d’autres qualités de FLASHBACK : la voix posée et la puissance intrinsèque d’une composition qui ne s’appuie pas sur l’électrification distordue.
Le hasard des découvertes a voulu que je chronique coup sur coup le premier album de PARALYZED et Heathen Of Influence de FLASHBACK. Selon toute probabilité, ceux qui ont aimé l’un adoreront l’autre et vice-versa.

Widow’s Breath : cliquez ici
Pumpkin-T
Date de publication : jeudi 25 février 2021