15 / 20
26/02/2021
Über der sternen
EMPYRIUM
 
EMPYRIUM est incontestablement une formation culte, tant furent marquantes ses premières œuvres qui fusionnaient Métal extrême et Folk sombre. De A Wintersunset... (1996) à Weiland (2002), le duo formé par Markus STOCK, dit Schwadorf, et Thomas HELM a posé les bases d'un style marquant, en dépit des maladresses initiales. Après une longue interruption, le duo revint aux affaires en 2013, avec à la clé un nouvel album studio, The Turn Of The Tides (2014) qui, s'il était tout à fait valable sur le plan formel, pêchait par manque de passion et d'inspiration. Novateur dans son premier élan, EMPYRIUM ne parvenait pas à se réinventer avec une puissance analogue.

Ce sixième album est annoncé par le groupe lui-même comme une synthèse de toutes les facettes identitaires qui caractérisèrent EMPYRIUM d'album en album, y compris les aspects plus bruts présents au tout début. Alors, promesse destinée à corriger les avis mitigés portés sur son prédécesseur ? Tuons le suspense : EMPYRIUM n'est pas parvenu à sublimer l'ensemble de son patrimoine, prouesse sûrement impossible à réaliser. En revanche, ne nous y trompons pas, Über Der Sternen est un album solide, parfaitement interprété, produit, mixé et arrangé. Et force est d'admettre que, conformément à l'effet d'annonce, des sonorités Métal viennent épaissir le son général.

Sans surprise, l'ambiance générale est à la mélancolie, musicalement créée par la guitare acoustique, les instruments à cordes, la flûte, les claviers, le chant grave et clair. Les compositions dont les trames sont majoritairement Folk s'avèrent particulièrement mélancoliques, même si je peux regretter le manque d'inspiration, pour ne pas dire la platitude, d'un titre comme The Oaken Throne, qui plus est long de 7'30 !

À propos de durée, il est à noter que le duo a osé des formats assez conséquents - entre sept et dix minutes – pour, pas moins de quatre compositions. En clôture d'album, le morceau éponyme culmine à 10'30 et s'impose comme la pièce de résistance car il parvient à combiner de manière crédible des rythmiques lourdes et majestueuses, presque Doom, des vocaux menaçants, de fort belles plages plus apaisées et subtiles, des arrangements somptueux, le tout animé par une authentique progression dramatique.

Vous l'aurez compris, Über Der Sternen ne constitue pas l'album du renouveau éclatant pour EMPYRIUM, pas plus qu'il ne peut prétendre entrer dans la même catégorie que les quatre premiers albums du duo. En dépit d'une mise en forme trop sage et d'une inspiration trop convenue, ce disque n'en demeure pas moins formellement plus qu'honorable. Diantre, qu'il est difficile d'être et d'avoir été...

Vidéo de The Three Flames Sapphire : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 26 février 2021