19 / 20
28/02/2021
Chez kane
CHEZ KANE
 
Si comme moi vous êtes un nostalgique, fou amoureux des chœurs gigantesques, des harmonies vocales riches et majestueuses, je vous promets que cet album va combler vos désirs. CHEZ KANE rassemble tous ces hymnes, ces refrains explosifs des années quatre vingt. Vous voyez les hits cousus main par un certain Desmond CHILD pour les BON JOVI, CHER, Alice COOPER, KISS, AEROSMITH et bien sûr Robin BECK. En effet, notre britannique doit beaucoup à la belle américaine. Concernant les références, je pense aussi à Jack PONTI et tout ce qu'il a composé pour SURGIN, BATON ROUGE, BONFIRE, TRIXTER. Il y a là aussi ce talent incroyable à créer des refrains "hymniques" ou les chœurs offrent une luxuriance phénoménale. La voix de Chez est idéale pour cet atmosphère ancrée dans les années de ce hard FM, "hair" métal si cher à mes oreilles. Le fait d'avoir confié l'écriture, le mixage, la production à Danny REXON est une bien belle idée. Celui-ci libre de ses choix a voulu rendre hommage, se faire plaisir et faire ce retour sur un passé qui lui est si cher. On connaît son talent à écrire des hits avec CRAZY LIXX et là il va peut être plus loin encore. Il assume ses influences et cet album contient tout ce qui faisait que, à l'époque, ces titres rentraient et caracolaient en tête du "Billboard". Il a parfaitement réussit son coup et son talent éclate sur tous les titres. Comme je vous le disais, il rivalise, il égale les meilleurs compositeurs de ces années ou les radios diffusaient les hits incontournables des BON JOVI, WARRANT, WHITESNAKE... Proche de CRAZY LIXX et de DEF LEPPARD (même le titre) Too Late For Love le single est une formidable entrée en matière dans le monde de CHEZ KANE. Un son clair, puissant, une mélodie et un refrain merveilleux poussés par des chœurs majestueux. La voix de Chez s'apparente aux Lita FORD, LEE AARON, Robin BECK et toutes ces grandes vocalistes qui ont marqué les années quatre vingt et quatre vingt dix. Ce hit est imparable et il fait en moi remonter une nostalgie bienfaitrice. Et des "tubes", il y en a à foison sur ce "Sunset Boulevard" musical concocté par le suédois ! Il y en a pour tous les goûts car notre prodige a su varier l'offre. De l'énergie à revendre, du punch, des guitares pêchues c'est ce qu'offre Midnight Rendez Vous. Attention le refrain est redoutable ! Changement radical avec le presque dansant Die In The Name Of Love enrichit par un refrain aux harmonies vocales sublimes ! Du dynamisme, du rock Rocket On The Radio et son refrain "catchy" me rappelle BLUE TEARS. Écoutez la Rockin' With The Radio (1990), vous m'en direz des nouvelles ! Certes, le titre est différent mais l'esprit jovial, festif demeure. L'AOR plus pur avec claviers n'est pas loin sur Defender Of The Heart. La production de Danny REXON restitue admirablement le son de ces années quatre vingt. Cet AOR plus mesuré fait revivre les VIXEN, SARAYA, STARSHIP.
La voix de Chez est délicieuse. Je retrouve avec un immense bonheur les harmonies vocales d'un You Give Love A Bad Name de BON JOVI sur Ball N' Chain. Sa voix féminine me fait immanquablement penser à Robin BECK. Je suis transporté par ce prodigieux refrain et ses "Na Na Na". Les chœurs grandioses envahissent un fantastique All Of It. Le son est titanesque ! Le refrain est un savant mélange de BON JOVI et de DEF LEPPARD. Tout y est majestueux ! Le hit ultime qui aurait pu inonder Hollywood Boulevard !
Quel génie ce Danny REXON et Chez possède, une fois encore, la voix idéale pour ce genre de compositions ! Du rythme, des chœurs (évidemment), c'est Get It On qui sonne plus "hair" métal. J'aime beaucoup l'originalité du riff (vous verrez…). Le clavier dirige la mélodie douce et suave de Better Than Love. Un AOR, Rock-FM qui navigue entre FOREIGNER, DRIVE SHE SAID et pour le côté féminin Pat BENATAR, Laura BRANIGAN. J'ai décelé aussi un peu de QUARTERFLASH pour ce beau solo de saxophone. Quel superbe morceau encore ! Tout a une fin et celle là a pour nom Dead End Street et elle est magnifique. La voix se fait plus câline, elle s'amplifie sur un refrain imparable. Un solo romantique vient se poser en délicatesse sur cette mélodie sensationnelle. La fin du titre est monumentale entre harmonies vocales, guitare lancinante et saxophone. Le sublime est là ! Une composition phénoménale ! Un album époustouflant qui m'a "scotché". L’enthousiasme m'a gagné, les écoutes se sont multipliées. Je n'en reviens pas qu'en 2021, il soit encore possible de sortir un tel album ! Et pourtant un musicien et une chanteuse l'on fait ! Ce CHEZ KANE est déjà un chef-d'œuvre!

PS : Pour compléter ce bijou sachez que Erik MARTENSSON (W.E.T., ECLISPE, NORDIC UNION, AMMUNITION) a réalisé le mastering.

Too Late For Love : cliquez ici

Rocket On The Radio : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : dimanche 28 février 2021